Si vous lisez ceci, il est probable que vous cherchiez des idées de nettoyage de toiture. Si certaines parties de votre toit semblent sombres et décolorées, vous pouvez penser que des moisissures se sont développées sur la surface des tuiles.
Les stries sombres que vous observez, en revanche, sont des colonies d’algues bleu-vert. Au contraire, si vous remarquez des zones vertes et épaisses sur votre toit, vous avez un problème de mousse. Ces parasites qui aiment l’humidité sont plus susceptibles d’attaquer les parties nord, ouest et ombragées de votre toit.
Les spores de mousses et d’algues sont transférées d’un toit à l’autre par le vent ou les animaux, c’est pourquoi des quartiers entiers sont fréquemment touchés.
Si les algues ne sont pas nuisibles à votre toit, elles peuvent en revanche en altérer l’aspect. Grimper régulièrement sur votre toit pour essuyer la végétation peut nuire à votre toit et limiter sa durée de vie en détachant les granules de vos bardeaux. Il est donc préférable d’apprendre à nettoyer correctement votre toit pour ne pas avoir à le faire trop souvent.
Maintenant que vous savez cela, quelles sont les meilleures techniques pour débarrasser un toit du développement d’algues et de mousses ? Continuez à lire pour obtenir nos meilleurs conseils sur le nettoyage des toits !
Quelle technique utiliser pour nettoyer ma toiture ?
N’utilisez pas un nettoyeur haute pression pour nettoyer votre toit, car cela pourrait détacher les bardeaux et causer des dommages catastrophiques. Si vous possédez une installation solaire, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression serait dramatique…
Il est préférable de remplir un pulvérisateur d’eau de javel et d’eau claire à parts égales et le raccorder à un tuyau d’arrosage. Si votre toit est fait de bardeaux d’asphalte, c’est la meilleure technique pour le nettoyer. Laissez 15 à 20 minutes pour que le mélange se dépose sur le toit avant de le rincer abondamment à l’eau claire après l’avoir pulvérisé.
Mais l’eau de javel est-elle sans effet néfaste ?
Attention à bien tenir compte de votre aménagement paysager et des endroits avoisinants, car la solution d’eau de Javel peut les endommager.
Veillez à bien mouiller soigneusement les plantes et les arbustes avant de les recouvrir de plastique, puis rincez-les après avoir appliqué la solution javellisée sur votre toit.
Il faut savoir que la solution ne va pas immédiatement éliminer la végétation de votre toît. Faites preuve de patience. Lors d’orages successifs, les algues seront emportées et la mousse se détachera au point de pouvoir être enlevée avec un souffleur de feuilles.
Enfin, faites bien attention à votre sécurité. Si vous montez vous même sur votre toît, soyez toujours assuré avant de grimper sur la toiture.