Comment soulager les hémorroïdes pendant la grossesse ?

Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans votre rectum. Les démangeaisons, les brûlures, l’inconfort et les saignements sont tous des effets secondaires possibles. Elles sont fréquentes pendant la grossesse, en particulier au cours du troisième trimestre. Si les vôtres saignent ou sont très douloureuses, vous devriez consulter un médecin.

Les hémorroïdes pendant la grossesse : Quelles en sont les causes ?

Étant donné que les efforts pour aller à la selle dilatent vos veines, vous êtes plus susceptible d’avoir des hémorroïdes si vous êtes constipée. Les grosses veines situées derrière votre utérus sont également comprimées par la croissance de votre bébé.

Les hémorroïdes disparaissent normalement quelques semaines après la naissance de votre bébé.

Les hémorroïdes pendant la grossesse : Soins à domicile

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour soulager la douleur, les démangeaisons et les brûlures des hémorroïdes :

Réduire l’intensité de la pression

Ne restez pas debout ou assis pendant de longues périodes. Cela exerce une pression sur les veines du bas de votre corps. Utilisez un oreiller sous vos fesses lorsque vous vous asseyez. Il est possible qu’un fauteuil à bascule ou un fauteuil inclinable soit plus relaxant.

Continuez à bouger

Avec l’autorisation de votre médecin, faites de l’exercice pendant 30 minutes presque tous les jours. Si vous devez rester assis pendant de longues périodes, faites une promenade toutes les heures environ.

Nous pensons souvent à tort que l’exercice physique va aggraver les hémorroïdes mais c’est faux, à condition bien sûr de le réaliser correctement. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le sujet.

La constipation doit être évitée à tout prix.

Consommez des aliments riches en fibres. Les pains et céréales à grains entiers, les fruits et légumes et les légumineuses sont tous de bonnes options. Veillez à boire beaucoup d’eau. Un verre de jus de pruneau peut également être bénéfique.

Soulager l’irritabilité

Un bain chaud est une bonne idée. Pour soulager les douleurs, trempez vos fesses dans quelques centimètres d’eau chaude plusieurs fois par jour. C’est ce que l’on appel un bain de siège.

Pour réduire le gonflement, appliquez une poche de glace ou une compresse froide pendant 10 minutes, jusqu’à quatre fois par jour. Si le papier toilette est trop inconfortable, utilisez des lingettes humides non parfumées et sans alcool. Utilisez des tampons contenant de l’hamamélis ou un autre agent anesthésiant.

Si vous envisagez de prendre un analgésique ou un émollient fécal en vente libre, ou d’utiliser une crème pour les hémorroïdes, parlez-en d’abord à votre médecin. Il ne faut pas faire n’importe quoi pendant une grossesse !

Modifiez votre position de sommeil

Les hémorroïdes peuvent être évitées en dormant sur le côté, les jambes repliées contre la tête. De plus, le fait de vous coucher sur le côté gauche favorise la circulation sanguine et aide votre bébé à recevoir des nutriments.

Consultez votre médecin

Votre médecin peut répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le traitement. Si vous souhaitez utiliser une crème contre les hémorroïdes ou un émollient fécal, ou si vous saignez ou ressentez une douleur rectale extrême, faites-le-lui savoir.