Organiser un mariage à la maison : nos meilleurs conseils

Vous avez passé toute votre enfance à rêver d’un mariage réussi et vous voilà prête à franchir le pas. Ce jour mémorable est censé être le plus heureux de votre vie. Il doit donc être riche en émotions. Les sensations fortes et les sourires sont au programme, il faut seulement veiller à ce que les conditions y soient favorables. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. L’une d’entre elles est le choix d’une célébration faite à la maison, qui s’avère être plus conviviale et économique. C’est une pratique de plus en plus adoptée par de nombreux couples. Si vous avez opté pour ce type de cérémonie, découvrez nos meilleurs conseils pour organiser un mariage à la maison.

Tenir compte du type de maison

L’organisation d’un mariage à la maison impose de s’assurer que votre maison peut effectivement servir pour la cérémonie. Identifiez son emplacement, si elle est située en campagne ou en pleine ville. Il faudra prendre en compte sa taille et tous les espaces disponibles. Ces derniers doivent servir pour la réception de vos hôtes. Par ailleurs, il est important qu’ils soient couverts. Vous devez être prévisible à long terme et éviter que des événements indésirables comme la pluie perturbent votre mariage.

Cela fait partie d’une planification rigoureuse à laquelle vous devez veiller si vous voulez que votre cérémonie soit une réussite. Si vous possédez un jardin assez grand, il est recommandé d’organiser le mariage en été ou au printemps. Ce sont des saisons qui favorisent des températures douces. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un jardin, songez à louer une tente.

C’est aussi une alternative qui vous met à l’abri des aléas climatiques. Il est également impératif que votre demeure puisse faciliter l’accès aux invités qui viendront avec leurs moyens de déplacement. Assurez-vous de disposer d’un espace de stationnement devant ou pas loin de votre domicile.

Vous pouvez toutefois recourir à la mairie pour prendre une autorisation afin de bénéficier de solutions annexes. Par ailleurs, vérifiez si des travaux de peinture sont nécessaires afin de redonner un éclat à votre maison.

Estimer les besoins en électricité

Pour organiser un mariage dans votre maison, vous serez obligée d’utiliser au maximum le courant électrique. Ne pensez pas à la hausse de la facture, le plus important est de réussir votre cérémonie. Il est conseillé de contrôler à l’avance le besoin en termes de Watts de chacun de vos prestataires. La remarque générale qui est faite est que les plombs des maisons sautent fréquemment.

Cela se justifie par le fait que les habitats ne sont pas équipes d’une forte capacité électrique. Celle-ci doit couvrir lors du mariage l’éclairage intérieur et extérieur, illuminer les guirlandes, alimenter la sonorisation de l’animateur ou encore conserver la fraîcheur des préparations du traiteur. L’autre éventualité qui s’offre à vous est la location d’un groupe électrogène.

Si vous recourez à cette solution, pensez à prendre celui qui est silencieux. Il serait bien dommage que le bruit du groupe électrogène vienne empêcher vos invités de danser sur les sons ou perturber toute forme de communication. De plus, une bonne alimentation pour l’éclairage vous épargne des petits incidents qui se produisent en fin de soirée quand l’obscurité apparaît.

Penser à établir la liste des invités qui seront présents

Vous devez mettre le plus à l’aise possible ceux qui viendront au mariage. Ils doivent jouir d’un confort optimal tout au long de la cérémonie. C’est un détail qui leur fera donner des témoignages positifs sur l’organisation de votre mariage. D’une part, faites votre liste des personnes à inviter en tenant compte de la capacité d’accueil de votre demeure.

Un trop grand nombre d’hôtes entraînerait un encombrement, ce qui risque de ne pas présenter un joli paysage. Prévoyez un espace de danse où ils pourront s’égailler sans aucune gêne. Par ailleurs, les besoins vitaux sont imprévisibles. Tout le monde ne ressent pas une facilité à exprimer à son hôte son envie de se libérer. Songez à mettre en place des accessoires de commodités dans le jardin ou un endroit plus intime.

Cela évitera les allers-retours incessants et parfois embarrassants à l’intérieur de votre maison. Il est recommandé d’acquérir des toilettes sèches et écologiques ou des caravanes. Cependant, évitez les cabinets de chantier qui ne sont pas conseillés pour ce genre d’événement.

Prévenir le voisinage et prévoir un office traiteur

Faites un tour chez les voisins pour leur parler de votre projet. Vous devez aussi envisager le recours à un service traiteur.

Le voisinage

Vous ne pouvez pas organiser votre mariage dans votre maison sans avertir vos voisins. En effet, la cérémonie risque de produire une grande nuisance sonore. Pour un événement réussi, il est prévu de faire la fête jusqu’au petit matin. N’oubliez donc pas de rendre visite aux propriétaires des maisons qui vous entourent. Vous les avertirez, c’est un genre de permission que vous demandez.

Cela relève non seulement d’un geste de courtoisie, mais aussi de respect envers eux. Vous pouvez en profiter pour les convier à votre mariage, quoi de mieux ! Pour plus d’assurance, il est aussi préférable d’aviser les pompiers et les gendarmes.

L’office traiteur

C’est une solution qui vous permet de déléguer cette tâche aux professionnels du domaine. Organiser votre mariage dans votre maison n’est pas synonyme de vous occuper de tout à la fois. L’office traiteur prendra en charge le repas en fonction de ce que vous désirez. Ne lui imposez pas les mets, son avis aussi compte, car il peut s’avérer qu’il ait de l’expérience pour ce type de cérémonie.

Le service traiteur doit avoir accès à un office rattaché à l’électricité et à l’eau. Si votre cuisine est un peu éloignée de l’endroit où se tiendra le dîner, mettez en place des buffets. Ceci permettra au traiteur de dresser les assiettes ainsi que tous les accessoires nécessaires pour la collation.

Établir un budget et examiner les derniers détails

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, assurez-vous que financièrement vous êtes au point. Certains aspects essentiels devront également être mis à jour.

Le budget

Il va de soi que les préparatifs de votre mariage vous coûteront une petite fortune. Cela ne vous posera pas de problème si vous vous y prenez à l’avance. Le budget doit inclure le coût de l’électricité, de votre habillement et des tarifs des professionnels auxquels vous ferez appel. Le nombre d’invités aussi peur faire varier le budget de votre mariage.

Les derniers réglages

Si vous avez une piscine dans la maison, songez à un système pour la couvrir si elle n’en est pas dotée. Vous pouvez aussi faire appel à un maître nageur, car il en va de la sécurité des enfants. Vous devez également penser à héberger vos invités qui passeraient éventuellement la nuit chez vous. Prévoyez une pièce spéciale non seulement pour les parents, mais aussi pour les plus petits.

faire un mariage chez soi