Utiliser des stores pour réduire les coûts énergétiques en été

Réduisez les coûts de climatisation et embellissez l’extérieur de votre maison en ajoutant des auvents fixes, rétractables ou portables à vos fenêtres. Les propriétaires qui cherchent à réduire les coûts de la climatisation et à protéger le mobilier intérieur de l’éclat du soleil peuvent prévoir d’ajouter des auvents.

Selon une étude d’un groupe d’architectes, les stores fixes ou rétractables peuvent réduire de manière significative l’utilisation de la climatisation d’une maison en été, permettant d’économiser environ 200 euros ou plus par an.

Installer des stores pour diminuer la consommation énergétique

« Les rayons du soleil à travers le verre sont responsables de près de 20 % de la dépense de votre climatiseur », expliquent-ils. « Les auvents réduisent les apports solaires directs à travers les fenêtres ». L’étude a révélé que les auvents permettent non seulement aux propriétaires d’économiser de l’argent, mais qu’ils contribuent également à réduire la demande d’énergie, ce qui en fait un choix écologiquement responsable pour les propriétaires soucieux des émissions de gaz à effet de serre.

« Les gens ne réalisent pas qu’il existe des moyens plus écologiques de rester au frais », souligne l’étude. « Alors que le fait de mettre en marche le climatiseur entraîne des factures d’énergie plus élevées, les auvents et les stores fonctionnent avec le climatiseur pour garder votre maison plus fraîche et réduire le besoin énergétique supplémentaire. »

Il est donc recommandé aux propriétaires d’utiliser des dispositifs d’ombrage extérieurs optimisés et/ou mobiles, tels que des stores, des auvents et des pergolas pour minimiser la charge thermique d’un bâtiment. Un store en tissu réduit les gains de chaleur de 55 à 65 % pendant les heures où le soleil brille directement sur les fenêtres ou les portes vitrées orientées au sud. Ce chiffre passe à 72 % ou 77 % pour les expositions à l’ouest.

Plusieurs types de stores sont disponibles, notamment les modèles portables, fixes et rétractables. Un avantage important de ces derniers est qu’ils peuvent se replier en hiver, permettant aux rayons du soleil de pénétrer à travers les fenêtres et les portes vitrées, réduisant ainsi la consommation d’énergie en contribuant à la température intérieure.

Certains auvents rétractables sont motorisés et peuvent être rétractés ou dépliés en appuyant sur un bouton. Les modèles manuels utilisent un simple système de poulie et de corde. La plupart des stores ont des réglages variables, de sorte qu’ils peuvent être ouverts partiellement, complètement ou à moitié.

Les stores peuvent être agréables d’un point de vue esthétique, d’autant plus que les propriétaires peuvent choisir parmi un large éventail de tissus à la mode (tissés, enduits, laminés et maillés) et de couleurs tendance (unis, rayures et motifs).

La plupart des tissus de stores sont traités avec des finitions hydrofuges, ainsi que résistantes aux salissures et aux taches. Certains sont traités avec un retardateur de flamme. Les armatures des stores sont généralement fabriquées en acier galvanisé ou en aluminium.

Si vous cherchez à réduire les coûts de climatisation et à embellir l’extérieur de votre maison, ajoutez un auvent… et dites adieu à la chaleur en été !