Comment obtenir une attestation notariée de propriété ?

attestation notariée de propriété

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’obtenir un certificat de propriété notarié. Cela leur permet de vendre leur propriété ou ou de la louer. Si vous souhaitez en savoir plus sur le certificat de propriété notarié, continuez à lire cet article car nous allons vous expliquer en quoi il consiste exactement et comment l’obtenir. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la marche à suivre en cas de perte ou de vol de votre certificat de propriété.

Qu’est-ce qu’une attestation notariée de propriété ?

L’attestation notariée de propriété ou de titre de propriété est le document qui prouve que vous êtes le propriétaire légal de votre bien immobilier. Cet acte de notoriété, rédigé par un notaire agissant au nom de l’État, est publié au bureau local du cadastre. Il peut être de nature différente : il s’agit généralement d’un acte de vente, mais il peut aussi s’agir d’un acte confirmant les droits de succession, par exemple entre parents et enfants.

Le contenu varie en fonction de ce qu’il faut prouver avec ce certificat. Par exemple, s’il n’y a pas de descendants, tous les héritiers doivent signer leur part pour que le transfert puisse avoir lieu. Si des successeurs sont impliqués (en d’autres termes, un ou plusieurs descendants), ils doivent tous donner leur accord avant que le transfert n’ait lieu.

Si le propriétaire de la maison est décédé, cet acte est également réalisé avec les héritiers. S’il n’y a pas de descendants, tous les héritiers doivent signer leur part pour que le transfert ait lieu.

Lisez aussi  Quelles sont les différences d'un logement conventionné ou non conventionné ?

L’acte notarié est publié au bureau du registre foncier local lorsqu’il entre en vigueur.

Comment obtenir l’attestation notariée de propriété ou le titre de propriété ?

Le notaire enregistre le transfert de propriété dans le registre correspondant et le fait généralement un jour ou deux après la vente. Vous pouvez obtenir votre attestation de propriété auprès d’un notaire à tout moment. Toutefois, il est conseillé de l’obtenir le plus tôt possible afin d’éviter tout problème d’enregistrement de votre propriété et tout retard dans le transfert de vos droits de propriété. En effet, la notarisation de l’acte et son enregistrement au registre foncier est un processus assez compliqué. Cette procédure peut être sujette à des retards pour diverses raisons, notamment si le vendeur n’a pas payé toutes les taxes dues sur votre propriété.

C’est pourquoi il est conseillé de demander à votre notaire votre certificat de propriété ou votre titre de propriété au plus tard dans les trois mois suivant la conclusion de votre achat. Vous éviterez ainsi les problèmes qui pourraient survenir si vous souhaitez vendre ou transférer la propriété de votre bien à l’avenir.

Article qui pourrait vous plaire : Quelles sont les différences d’un logement conventionné ou non conventionné ?

Combien le notaire facture-t-il pour un certificat de titre de propriété ?

Les frais dépendent du type et de la taille du bien (parcelle, appartement ou autre). Le notaire calculera ces coûts lors de votre première rencontre. Des frais supplémentaires peuvent également s’appliquer si d’autres terrains sont concernés par l’enregistrement (par exemple, d’autres propriétés vous appartenant ou appartenant à des tiers). Vous pouvez consulter le site du service public pour avoir toutes les informations sur les tarifs des honoraires des notaires en matière de succession.

Lisez aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur la maison mitoyenne

Combien de pages fait le titre de propriété ?

Le titre de propriété fait généralement une trentaine de page. Il contient toutes les informations sur votre propriété que vous devez connaître, par exemple l’adresse du bâtiment, l’endroit où il est situé, sa taille et aussi la superficie du terrain qui lui appartient. Il ne contient pas d’informations personnelles vous concernant ni d’informations sur vos voisins vivant à proximité.

Comment faire si vous avez perdu votre titre de propriété ?

Le notaire rédigera l’acte de vente et suivra ensuite les procédures d’enregistrement du registre foncier pendant cette période. Si vous avez perdu votre titre de propriété, vous devrez demander une ordonnance du tribunal. Si vous ne voulez pas passer par cette procédure, il est toujours possible d’obtenir un certificat de propriété auprès de votre notaire. Un notaire délivrera un certificat si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous voulez prouver cette propriété, par exemple lors de l’achat d’une autre maison. C’est également le cas si vous avez perdu ou égaré votre titre de propriété. Vous pouvez alors vous rendre directement chez le notaire le plus proche de votre domicile, qui sera en mesure de vous aider. Un formulaire d’authentification doit être rempli devant un témoin chez le notaire ; celui-ci l’enverra lui-même au registre foncier, et vous devriez recevoir votre certificat dans les 10 jours.

Vous pouvez également obtenir une copie du registre foncier, mais cette procédure est beaucoup plus longue (6 mois).

Retour en haut