À certains égards, l’organisation d’un mariage pour les couples de même sexe est similaire à celle d’un mariage entre hommes et femmes. Une cérémonie avec des vœux est généralement suivie d’une célébration avec des toasts. En revanche, de nombreux aspects plus subtils peuvent différer considérablement entre les couples LGBTQ et les couples hétérosexuels.
La demande en mariage homosexuelle
Laissez tomber la tradition et préparez la demande en mariage de vos rêves. Si vous ou votre conjoint êtes passionnés par une demande traditionnelle, l’un de vous surprenant l’autre avec une bague de fiançailles, allez-y.
D’autres couples préfèrent demander la main de leur conjoint à tour de rôle, l’un pouvant faire sa demande un jour et son partenaire le lendemain. Enfin, certains couples peuvent choisir de sauter la cérémonie de demande en mariage et décider simplement de se marier, après quoi ils commenceront à planifier le mariage. Ne commettez pas l’erreur de penser qu’un seul d’entre vous est autorisé à porter une bague de fiançailles.
Au lieu de la pratique traditionnelle consistant à faire porter une bague de fiançailles par l’un des membres du mariage, un nombre croissant de couples homosexuels achètent des bagues de fiançailles l’un pour l’autre. Que vous suiviez cette voie avec votre partenaire ou que vous préfériez qu’un seul d’entre vous porte une bague de fiançailles, n’oubliez pas que c’est vous qui décidez.
Achetez des bagues assorties, allez acheter des bagues avec votre amoureux et échangez-les immédiatement, ou surprenez votre partenaire en lui offrant une bague. Tout ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre partenaire, est acceptable.
Le lieu du mariage
Assurez-vous que le lieu de votre mariage est adapté aux besoins des LGBTQ. Les couples homosexuels organisent de superbes mariages dans des lieux allant du restaurant à la grange rustique, et le monde des lieux de mariage pour tous les couples est désormais grand ouvert. Maintenant que les mariages entre personnes de même sexe deviennent courants, il existe une pléthore d’avis en ligne de couples gays et lesbiens sur les lieux de mariage.
En parlant de lieux, si vous recherchez une partenaire lesbienne sur la ville de Nantes, je vous invite grandement à aller voir le dernier article écrit par le site rencontrelesbiennes.fr
Avant de chercher à en savoir plus, assurez-vous de bien évaluer vos lieux de mariage afin de vous assurer qu’ils pourront accueillir votre mariage sans problème. Peut-être opterez-vous pour un mariage chez vous, si c’est le cas nous avons traité du sujet précédemment : Comment organiser un mariage à la maison ?
Vous n’avez pas à mettre votre foi ou votre culture de côté lorsque vous choisissez un célébrant.
S’il est vrai que de nombreuses sectes de grandes religions comme le christianisme, le judaïsme, l’islam et l’hindouisme interdisent le mariage homosexuel, cela n’empêche pas le clergé de célébrer des mariages homosexuels. Les couples religieux devront peut-être creuser un peu plus, mais avec de la détermination, vous et votre partenaire trouverez très probablement un ministre, un rabbin ou un prêtre pour vous marier.
Le mariage moderne est un méli-mélo de coutumes, les couples s’appropriant librement les cérémonies de différentes cultures et religions. De cette façon, les mariages homosexuels ont toujours suivi leur propre rythme, alors regardez autour de vous ! Adaptez les coutumes traditionnelles du mariage, comme les bougies d’unité et l’ordre de la procession, ou inventez vos propres façons de signifier votre union. Vous avez toute liberté pour créer la cérémonie de vos rêves.
Vous manquez d’idées pour votre demande en mariage ? Regardez cette vidéo