Comment s’habiller en automne ?

Ça y est ! L’automne est arrivé. Les jours sont plus courts et les nuits plus longues. Même si le soleil est encore présent par moments, le froid s’installe peu à peu. La transition entre l’été et l’automne peut être assez difficile. Vous aurez certainement du mal à quitter les vêtements courts, fluides et colorés de la saison précédente. Pourtant l’automne est également l’occasion de faire preuve de style malgré la grisaille du temps. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article des idées pour vous aider à rester stylée et tendance en automne.

Quoi porter en automne ?

En automne, les températures ne sont généralement pas très stables. Les soirées, de même que les matinées sont souvent fraîches tandis que les après-midis sont plutôt chauds. Il est donc important de savoir choisir les vêtements que vous allez porter pour ne pas subir les variations.

Superposez vos vêtements

Si vous passez la journée à l’école ou au travail, il sera difficile pour vous de changer de vêtement entre les nombreux changements de température. La meilleure stratégie consiste alors à enfiler plusieurs couches d’équipements. De cette façon, vous allez pouvoir les enlever au fur et à mesure que la température va augmenter au cours de la journée. Cette technique s’appelle « le layering » et répond à certaines règles précises.

  1. Faites la superposition en partant des couches les plus fines aux plus épaisses.

Dans ce sens, sachez bien faire les associations nécessaires. Vous pouvez par exemple opter pour un débardeur en dentelle sur lequel vous allez porter une chemise à manches longues dont l’encolure est dégagée. Vous pourrez ensuite enfiler par-dessus un gilet sans poignée. Ce look donnera à votre tenue une véritable apparence féminine tout en vous protégeant de la fraîcheur. Il faut rappeler que cette technique est pratique pour toutes les occasions. Si vous optez plutôt pour un tee-shirt en coton, pensez à l’associer à un pull en maille.

  1. N’empilez pas trop de vêtements

Superposer plusieurs couches vous fera ressembler au bonhomme Michelin. Généralement, deux ou trois suffisent amplement pour le Layering. Priorisez une chemise sur laquelle vous allez porter un gros pull. Enfilez ensuite par-dessus un manteau que vous allez laisser ouvert.

  1. Évitez de superposer les vêtements imprimés

Il faut éviter au maximum la chemise carrelée portée sous le pull à Capuche rayé. L’association risque d’être assez désagréable et ne donne pas de vous une apparence présentable.

Prenez également le soin de bien choisir les vêtements à superposer pour qu’ils soient faciles à enlever en cas de besoin. Si vous préférez porter des équipements courts comme les mini-jupes ou les shorts, alors il faudra les mettre avec des collants dans les tons neutres. Cette association vous donnera un look chic et élégant. Autrement, optez pour des jeans voire des pantalons.

Privilégiez des chaussures confortables

Chaussure d'automne

En termes de chaussures, il est recommandé de recourir à celles qui sont fermées comme des baskets, des sneakers ou des bottes. Pour apporter un air moderne et tendance à votre style, optez pour les running. L’idéal est de décaler l’ensemble de vos tenues en associant vos baskets à un look casual ou streetwear chic.

L’autre éventualité adéquate en automne reste les bottines. Vous pouvez les choisir plates ou à talons. Néanmoins, privilégiez les modèles pour femme. Si vous bougez beaucoup au cours de la journée, évitez de choisir des boots trop serrées ou avec un talon trop haut. Prenez une demi-taille au-dessus pour être certaine d’avoir le confort nécessaire lors de vos déplacements.

Si vous désirez continuer par porter vos sandales d’été malgré l’automne, alors adoptez des chaussettes montantes ou des collants. Ceci vous permettra dans le cas où la température chuterait d’être protégé du froid.

Utilisez des accessoires chauds

Procurez-vous des accessoires confortables qui vous garderont au chaud. Il s’agit notamment de la doudoune, du coupe-vent, des écharpes, des gants, des bonnets. Ils offrent l’avantage d’être faciles à porter en plus de s’accorder à tous les styles que vous adoptez. Vous allez pouvoir les mettre quand la température baisse et les enlever quand il commence à faire chaud. N’oubliez pas non plus de prendre des gants qui sont des accessoires très versatiles. Si le climat de votre ville est assez doux, optez simplement pour des mitaines.

Il est important d’agencer à tous ces vêtements des accessoires tendance sortis de votre Garde-robe. Il s’agit notamment du sac en bandoulière chic, du collier fantaisie ou du bracelet à breloques. Bien combinés, ils apporteront une touche fun et élégante à l’ensemble de votre tenue.

Récemment, nous vous avons fait un guide pour avoir de magnifiques ongles en porcelaines, bien qu’ils ne tiennent pas chaud, ils apporteront du pep’s à votre tenue automnale

Osez les couleurs et les imprimés

L’automne est également une saison où vous pouvez vous permettre de porter des vêtements colorés et avec des motifs. À condition de savoir les choisir pour rester en accord avec la mode femme.

Les couleurs idéales pour l’automne

Ne vous limitez pas aux couleurs classiques comme le noir ou le gris pour être en accord avec le temps. Si vous êtes une fan de couleurs sombres, alors optez pour du bleu marine, du marron de l’anthracite, du bordeaux ou du vert bouteille. Vous disposez d’une vaste palette de choix qui sauront convenir à vos goûts tout en apportant éclat et lumière à vos tenues. Il est toutefois important d’éviter les couleurs trop claires dans les tons pastel.

Pour jouer la carte de la sécurité, associez celles qui sont basiques au quotidien comme le gris ou le noir aux teintes moins courantes. Ces dernières sont beaucoup plus fortes pour créer une sorte de palette automnale. Dans ce sens, ne mélangez surtout pas plus de 4 couleurs issues des gammes spécifiques à l’automne :

  • Les couleurs épicées

Dans cette catégorie, vous retrouverez le rouge brique, le jaune safran, le violet, le chocolat ou encore les tons orangés.

  • Les couleurs naturelles

Celles-ci ont tendance à évoquer la nature et les sous-bois. Il s’agit essentiellement des couleurs kaki, taupe, vert mousse, noisette ou semblable au sable.

Quels motifs choisir ?

Si vous hésitez encore à agencer les couleurs adéquates, alors il est conseillé de faire usage des imprimés. C’est un excellent moyen de colorer votre tenue. Cependant, évitez les motifs rappelant l’été comme les brochures tropicales, les illustrations de soleil à lunettes ou autres dans le même style. De préférence, tournez-vous vers des thématiques faisant allusion au plaid comme le tartan. Une écharpe, un pantalon ou un Blazer dans ce style seraient parfaits pour rendre votre tenue élégante. N’oubliez pas non plus les thèmes bohème ou folk ni les imprimés léopard. En effet, les couleurs de ces motifs correspondent bien à celles de la Mi-saison.

Avez-vous une chemise, un tailleur à rayures ou à pois ? C’est le moment de les ressortir. Ces designs restent des Incontournables de l’automne. Quelle que soit la couleur dans laquelle ils seront, ils conviendront parfaitement à votre tenue pendant cette saison.

Le choix des matières

Même si la tendance Automne-hiver en termes de matières est généralement portée sur la maille, le cuir et autres, vous pouvez faire un mélange de matières fluides et de matières plus lourdes. Il s’agit de porter des vêtements légers d’été associés à d’autres plus épais. L’objectif est de conserver une certaine Féminité malgré le temps. C’est une excellente manière pour remédier aux variations constantes de température et aussi d’adopter un look stylé et bien structuré. Voici quelques associations qui fonctionnent plutôt bien.

  • Portez un top en satin sous un cardigan en maille de style loose
  • Portez une robe d’été fluide à motifs sous un pull sombre et uni
  • Associez un body en dentelle coloré à un perfecto en cuir.

Il faudra également tenir compte des matières pour faire la superposition de vos vêtements. Surtout, la règle d’or consiste à ne pas en associer plus de trois dans une même tenue.