Quelle est la différence entre un caftan et une takchita ?

Quelle est la différence entre un caftan et une takchita

Alors que les robes sont mises à l’honneur avec l’effervescence des températures chaudes, certaines d’entre elles plus élégantes, ont une allure prestigieuse. À part pour le côté chic qui ravit nos yeux, elles sont aussi mises en avant pour exposer la culture et l’histoire venant de pays voisins. C’est le cas du caftan marocain et de la Takchita, qui par méconnaissance, sont souvent confondus et même associés. Provenant du Maroc, ces tenues ont pris place dans de nombreuses boutiques de stylistes.
Faisons la lumière sur ces tenues phares de la culture marocaine et découvrez leurs différences.

Qu’est-ce qu’un caftan marocain ?

Le caftan marocain est l’un des incontournables de la tenue chic de l’événementiel dans la culture marocaine. Apparu en 1515 dans le patrimoine perse, il résulte de l’œuvre stylistique de plusieurs civilisations ayant foulé les terres du Maroc au fil des siècles. Si au départ il était destiné à être porté par les hommes, les époques ont fait place à un habillement de plus en plus destiné à la gente féminine.
Très méconnu du public jusqu’à présent, le caftan a connu un essor de popularité à la fin du vingtième siècle en prenant place dans les pays occidentaux grâce à l’immigration marocaine. Il tient aussi sa popularité grâce à sa mise en avant par des figures internationales. Parmi elles, on retrouve Hillary Clinton lors de sa visite au Maroc ou bien Beyoncé s’affichant fièrement avec un caftan marocain.

Mais le caftan, c’est quoi concrètement ? Comme son champ lexical l’a énoncé, c’est un vêtement et pas n’importe lequel. Très prisé, il tient en respect les communautés les plus respectueuses de leur culture originelle. En traversant les années, ce sont les stylistes à travers les pays qui se sont accaparés cette pièce de tissu afin de lui faire traverser les âges et lui apporter une touche d’élégance toujours plus haute, parfois à tort.

Lisez aussi  Quel maillot de bain pour quelle morphologie ?

Le caftan se dessine en une robe longue et à manches longues, harmonisée de motifs artisanaux somptueux et plus uniques les uns que les autres. Si, par méconnaissance des populations, elle est portée en toute occasion, même dans la vie au quotidien, ce n’est pas son utilité d’origine. En effet, cette robe est avant tout apprêtée traditionnellement pour des événements marquants les esprits, tels que les mariages, les galas, ou autres soirées chic. Cette robe se présente sous différentes couleurs, majoritairement vives, accompagnées de motifs et ornements souvent dorés.

Son style relativement fringant et habillé rappelle à tout acheteur ses racines marocaines au détriment de son histoire et de la tradition qui s’en rattache. Ainsi, aujourd’hui, cette robe aux ornements distingués fait d’elle un habillement distingué, porté à qui bon le souhaite, et ce, en n’importe quelle occasion.

Qu’est-ce qu’une Takchita ?

Couramment, lorsque l’on parle de caftan, on entend aussi le nom « Takchita ». Et pour cause ! si on devait leur attribuer un lien de parenté, on pourrait les déclarer cousins. De loin, la Takchita et le caftan marocain se ressemblent. La Takchita s’arbore en une longue robe prévue elle aussi pour les grands événements.
Tout comme le caftan, elle se présente très fréquemment sous des nuances de couleurs froides et avec des motifs inspirant le chic et la richesse.

Elle est apparue au cours du seizième siècle, portée par Ahmed al-Mansour à l’époque de la dynastie Saadienne et a permis au caftan de s’exporter à travers le monde et de développer la popularité qu’on connaît aujourd’hui.La Takchita est en réalité plus qu’une simple robe. Elle est en vérité composée de 2 couches. L’une appelée la Tahtiya, un caftan traditionnel comme on peut l’observer dans les boutiques spécialisées. L’autre nommée la fouqia ou la dfina.

Lisez aussi  Revivez l'époque des Peaky Blinders : Comment choisir la robe parfaite pour un look vintage ?

Quelles sont leurs différences ?

Et oui, mais alors ? Quelles sont les réelles différences entre un caftan marocain et une Takchita ? Bien qu’elles ne soient pas très intuitives, les deux vêtements sont bien contraires l’un de l’autre par leurs caractéristiques.

En effet, comme expliqué plus haut, le caftan est une seule et unique pièce de tissu, à l’allure un peu transparente à l’inverse de sa cousine, la Takchita qui est composée de 2 pièces. De plus, la Takchita est aussi portée avec une ceinture, nommée Mdamma, elle-même très travaillée et offrant un ornement constitué de bijoux et autres diamants précieux. La combinaison de ses 2 pièces offre une variété de modèles impressionnants. Sa création peut prendre jusqu’à plusieurs mois de travail comparé à son cousin qui est plus simple d’élaboration. De plus, cette dernière est 100 % marocaine et perfectionnée par des stylistes marocains.

Plus que dans leurs origines, le caftan marocain et la Takchika se dissocient essentiellement de par leur réalisation et leur esthétique.

Retour en haut