Que planter le long d’un mur de maison ?

Chaque endroit de l’habitation a un type spécifique de plante qui lui est adapté. En ce qui concerne le long du mur de la maison, les plantes choisies doivent rester fleuries pendant longtemps. Aussi, il est primordial de ne pas opter pour celles qui sont très exigeantes et qui demandent beaucoup d’entretien. Retrouvez les différents types de plantes qui pourraient servir de garnitures le long du mur de votre maison.

Les rosiers à palisser

Le long du mur de la maison, optez pour des plantes à fleurs, car elles permettent de sublimer cette partie bien souvent négligée. Elles jouent donc un rôle décoratif et pour cela, planter des rosiers est une excellente idée. Ces derniers se plaisent particulièrement le long des murs de la maison, surtout quand ils sont tournés vers l’est ou l’ouest.

Les rosiers grimpants sont très adaptés pour cet usage et vous pouvez soutenir leur végétation avec un treillis en bois. Pour réellement en profiter, misez plutôt sur ceux qui sont remontants et parfumés. Les rosiers noisette ont toutes ces qualités et sont en plus magnifiques avec un feuillage vert captivant.

Aussi, vous pouvez par exemple opter pour l’Ancien Blush noisette, Alister Stella Gray ou Mme Alfred Carrière qui correspond à cet usage. Sinon, il existe également des rosiers arbustifs très robustes qui peuvent servir de plantes grimpantes si vous veillez à les palisser. Il s’agit entre autres des variétés hybrides Cornelia et Felicia.

Les hortensias

Originaire d’Asie, l’hortensia est un arbuste qui offre une touche d’élégance et de couleur. Le long du mur, optez plutôt pour l’hortensia grimpant couvre-sol hydrangea petiolaris qui est une plante grimpante ligneuse. Elle est parfaite pour cette utilisation, surtout du côté nord. Elle fleurit ordinairement du début de l’été à la fin de l’automne.

Hormis les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs est fonction de l’acidité du sol qui accueille la plante. Un hortensia planté dans de la terre de bruyère pure aura beaucoup plus de chance d’être vraiment bleu. En effet, plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. En revanche, pour les sols neutres, les fleurs seront de couleur rose ou rouge.

Si votre terre est trop calcaire, l’hortensia pourrait jaunir. Vous devez donc l’enrichir avec un engrais spécial et compléter avec beaucoup de terre de bruyère en surface. Concernant l’entretien de l’hortensia, vous veillerez à arroser de façon à maintenir le terreau toujours humide, sans toutefois l’inonder.

L’entretien de cette plante est très facile et ne nécessite presque aucun soin, sinon une taille annuelle pour optimiser la floraison. Après cela, prenez le soin de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Les glycines

Pour décorer agréablement vos murs, optez sans hésiter pour des arbustes de glycines. Ce sont des plantes grimpantes du genre Wisteria de la famille des fabacées qui donnent des grappes de fleurs généreuses. Ces dernières sont justement la raison de l’intérêt qui lui est porté, car elles sont magnifiques.

Planter une glycine le long du mur est un choix très bien pensé, car elle offre des fleurs parfumées et splendides. Elles peuvent être violettes, blanches ou roses et attirent immanquablement l’attention. Elles sont très robustes, de croissance rapide et les jeunes plantes préfèrent un sol commun, modérément humide et bien assez drainé.

La plantation de la glycine se fait idéalement au printemps, en automne, sinon en été s’il ne fait pas trop chaud. Dans ce dernier cas, il faudra surtout veiller à bien l’arroser. La glycine est un excellent choix pour créer un mur végétal visuellement attrayant et très odorant par-dessus tout.

Les fruitiers

Les fruitiers sont également une excellente option à envisager le long de vos murs. En plus de décorer de la plus belle des manières, ils offrent également des fruits à déguster en famille. Parmi les plantes grimpantes fruitières, vous trouverez la vigne qui aime le plein soleil. Aussi, son beau feuillage décline un camaïeu de verts tendres. Avec un bon entretien, vous pourrez récolter une bonne quantité de grappes en plus de mettre vos murs en valeur.

Hormis la vigne, le kiwitier est également un fruitier intéressant le long d’un mur. Veillez à bien l’arroser durant les périodes sèches d’avril à juillet, puis légèrement en août et septembre. En faisant cela, le fruit aura plus de goût à la cueillette.

Au mieux, vous pouvez aussi opter pour les baies de goji ou la canneberge qui est parfaite pour cette utilisation.