Quelle couleur de volets pour une maison ton pierre ?

Les volets permettent de réguler la quantité de lumière solaire qui pénètre la pièce. Ils protègent également contre les intempéries, les intrusions ou les dommages non désirés. L’esthétique d’un bâtiment passe par la beauté de ces éléments répartis généralement sur la façade. Ainsi, pour donner plus d’éclat au logement, un coup de peinture sur les volets reste la meilleure alternative. Quelle couleur de volets adopter alors pour une maison ton de pierre ?

Le noir

Il existe plusieurs types de volets (roulants, battants, coulissants, etc.) qui peuvent être construits avec divers matériaux (bois, imitation bois, pierre, etc.).

Teintés en noir, ils s’adaptent à toutes sortes de maisons en l’occurrence l’habitation en pierre. Ce coloris est réputé pour ajouter une touche d’élégance à la façade du logement. Quelles que soient les peintures de l’extérieur, cette couleur d’obturateur est convenable. Par exemple, elle est parfaitement assortie au rouge, au blanc et au gris. Les volets battants de couleur noire complètent de manière splendide la pierre.

Le blanc

Il est idéal pour mettre en valeur la pierre. En plus du fait qu’il illumine la façade de la maison, il lui apporte plus de finitions. Les teintes blanches jouent un rôle exceptionnel en réfléchissant la lumière du jour et celle du soleil. Elles sont parfaites sur un mur travaillé en pierre naturelle. Au cas où la façade serait teintée en blanc, il est préférable d’opter pour une autre couleur afin d’éviter le ton sur ton.

Le bleu

Les coloris bleus (foncé, clair, etc.) sont réputés pour apporter une touche marine. Symboles de pureté, ils sont prisés dans certains milieux comme la Grèce, par exemple. La légende raconte que ces teintes auraient la capacité de repousser les moustiques.

Les volets bleu foncé représentent le meilleur moyen pour donner une plus grande définition à la façade et aux battants. Lorsque le parement est en pierre, le bleu nuit est plus remarquable. Avec un extérieur bleu clair, tous les moyens sont au rendez-vous pour susciter de l’admiration des visiteurs.

Le gris

Les volets gris sont installés sur un grand nombre de façades de maisons. Modernes, mais classiques, ils donnent une impression de mise à jour. Que ce soit le gris ou le gris foncé, ils font preuve d’une résistance remarquable. Les volets battants de cette couleur se mélangent facilement avec de nombreuses couleurs comme les tons neutres et blancs.

Le marron foncé

Aujourd’hui, les volets brun foncé sont également assez courants. Beaux et majestueux, ils sont très adaptés pour les maisons en ton de pierre. Cette couleur convient aussi plus aux personnes qui désirent conserver l’air raffiné des coloris extérieurs. Les teintes brun foncé complètent magnifiquement les peintures telles que le vert olive et le gris clair et le rouge foncé. Il est très bien assorti à la pierre.

Bonus : Bon à savoir

Les coloris d’habitation sont soumis à des règles strictes. Il est généralement interdit en appartement d’opter pour une peinture de volets différente de celle des autres logements de l’immeuble.

En France, certaines régions ont intégré dans leur Plan Local d’Urbanisme (PLU) un schéma de coloration des volets et des stores. En réalité, le but est de conserver une certaine harmonie au sein de la ville. Avant d’effectuer n’importe quel changement sur la façade du logement, il est donc important de se renseigner auprès des autorités compétentes. Ces dernières peuvent être la mairie, la préfecture ou encore le service de l’urbanisme de la commune.

C’est la couleur rouge basque qui a conféré à la ville de Toulouse le surnom de « la ville rose ». C’est toujours cette même couleur qui a permis de nommer le « Pays basque ». Par exemple :

  • Dans le sud-est de la France, ce sont les couleurs méditerranéennes (gris bleu, les tons chauds et dorés) qui priment.
  • En Franche-Comté, c’est la couleur blanche qui est à l’honneur.
  • En Bourgogne, la plupart des volets sont peints avec le marron.
  • Dans la région parisienne, les tons gris et neutres prédominent.
  • En Bretagne, le bleu est roi.
  • Enfin, en Picardie, les tons rougeâtres sont très appréciés.

Cela prouve qu’à chaque région ses spécificités.

En définitive, il existe une panoplie d’options de couleur pour les volets en habitation de pierre. Cependant, certaines communes peuvent fournir des préconisations relatives à la teinte de la façade et donc des volets. Dans tous les cas, le noir, le blanc, le rouge, le bleu, le marron et le gris sont des couleurs idéales pour des volets de maison en pierre.

Si vous voulez décorer votre extérieur, vous pouvez découvrir notre article sur les meilleures plantes à planter le long d’un mur de maison