Peau déshydratée ou peau sèche : Comment faire la différence ?

Peau déshydratée ou peau sèche

Votre peau semble sèche ? Il se peut qu’elle soit tout simplement déshydratée, tout comme il est possible que vous ayez un type de peau sèche. Pour soigner efficacement votre peau, vous devez déterminer votre type de peau et son état actuel.

Lisez cet article pour apprendre à faire la différence et comprendre ce que vous devez faire pour prendre soin efficacement de votre peau.

Qu’est-ce qu’une peau sèche?

Il existe quatre types de peau : grasse, sèche, mixte et normale. Les types de peau sont en grande partie le résultat de la génétique, et parfois certains changements peuvent être le résultat de certains produits que vous utilisez ou de certains choix de vie. Par exemple, si vous avez la peau grasse et que vous utilisez beaucoup d’acide salicylique, vous pouvez finir par assécher votre peau. Ou comment, pendant l’hiver, la peau se déplace vers le côté plus sec en raison du changement de température.

Dans le cas d’une peau sèche, les glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum. Ce qui se passe ici, c’est que les lipides de la peau ne sont pas suffisamment hydratés. Les lipides sont des graisses naturelles qui renforcent la barrière cutanée et protègent la peau des agresseurs environnementaux. Donc si les lipides ne remplissent pas bien leur fonction, cela expose la peau.

Signes que votre peau est sèche

Alors comment savoir si vous avez la peau sèche ? L’une des façons les plus simples de le faire est de pincer votre joue. Votre peau sera tendue, floconneuse et peut-être même irritée. Ce sont tous des symptômes de la peau sèche. Une autre chose que vous pouvez faire est un test de buvard. 30 minutes après avoir nettoyé votre visage, appliquez délicatement un mouchoir en papier ou un papier buvard sur votre joue. Tenez la feuille à la lumière. Si vous ne voyez pas de sébum et que votre peau tiraille, vous avez la peau sèche.

Voici quelques autres symptômes de la peau sèche :

  1. Tonique ou grisonnement: Parfois, la peau sèche peut paraître plate et terne en raison du manque d’huiles naturelles ou de sébum sur la peau.
  2. Une texture inégale: La peau peut sembler rugueuse au toucher : Lorsque la peau est sèche, elle commence souvent à s’écailler également et cela rend la texture de votre peau inégale.
  3. Rougeurs: Une barrière cutanée saine a besoin de sébum pour se protéger. Si votre peau est sèche, cela peut rendre votre barrière cutanée plus faible. Par conséquent, vous pouvez être sujet à des irritations et des rougeurs. Dans certains cas, lorsque votre peau devient trop sèche, vous pouvez ressentir des craquements. Cela est dû au fait que la peau devient de plus en plus tendue.
  4. Rides fines: Vous savez comment un raisin a l’air beau et rebondi par rapport à un raisin sec ? C’est ce qui se passe ici aussi. Si les cellules de votre peau n’ont pas une quantité suffisante d’eau, elles se ratatinent et peuvent entraîner des ridules.
Lisez aussi  Comment savoir si mon bébé a froid ?

Soin des peaux sèches

Voici donc la chose : vous ne pouvez pas réparer entièrement la peau sèche. C’est une chose avec laquelle vous êtes né et que vous ne pouvez pas changer. Mais voici ce que vous pouvez faire – vous pouvez apprendre à la gérer.

Voici quelques conseils proposés par eonlab.fr sur la façon de prendre soin de la peau sèche :

  • Exfolier régulièrement : Avoir une peau sèche peut vous faire penser que vous n’avez pas besoin de vous exfolier beaucoup – ou pas du tout – mais ce n’est pas vrai. En fait, l’exfoliation peut faire des merveilles pour votre peau ! Les cellules mortes ont tendance à s’accumuler avec le temps et peuvent rendre la peau plus terne. Une exfoliation régulière permet à la peau de rester fraîche. Vous pouvez opter pour un exfoliant chimique tel qu’un AHA ou un exfoliant physique.
  • Appliquer des nettoyants doux : Trouver un nettoyant pour la peau sèche peut être un peu délicat. Recherchez des ingrédients hydratants et nourrissants comme les huiles végétales et les céramides.
  • Utiliser une huile pour le visage : Les huiles pour le visage sont un excellent moyen de sceller efficacement l’humidité et de renforcer la barrière cutanée.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Le terme de déshydratation ne vous est certainement pas étranger. La déshydratation fait référence à un manque d’hydratation dans le corps. Elle est plus fréquente en été et la meilleure solution est de boire souvent de l’eau à intervalles réguliers.

La peau déshydratée relève du même principe. Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée est une affection cutanée. Lorsque la peau est déshydratée, elle a souvent tendance à produire plus de sébum pour compenser le manque d’hydratation. Il ne s’agit toutefois pas d’une condition permanente et elle résulte en grande partie des choix de mode de vie.

Signes que votre peau est déshydratée

Pincez votre joue. Si votre peau n’est pas rebondie ou élastique au toucher, et si vous remarquez des rides exagérées sur votre visage, vous avez une peau déshydratée. L’acné peut également être le résultat d’une peau déshydratée – à cause des glandes sébacées au fil du temps.

Il arrive souvent qu’une peau grasse devienne plus facile à gérer lorsque vous commencez à utiliser une crème hydratante. Cela s’explique par le fait que la peau reçoit l’hydratation dont elle a besoin et ne surproduit pas de sébum.

Lisez aussi  Les meilleurs et les pires exercices pour les hémorroïdes

Avec le temps, une peau déshydratée peut devenir sèche, floconneuse, congestionnée et irritable également.

Soin de la peau déshydratée

Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée peut être réparée. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le faire :

  • Boire suffisamment d’eau : on ne le dira jamais assez : buvez suffisamment d’eau ! Visez 2 à 3 litres d’eau. Vous pourriez en avoir besoin de plus, en fonction du temps et du climat.
  • Incorporer des humectants dans vos soins de la peau : les humectants sont des ingrédients qui attirent l’eau vers les cellules de la peau. L’acide hyaluronique, par exemple, est un excellent humectant.
  • Spray sur une brume pour le visage : avec le temps plus chaud qui approche rapidement, qui n’aime pas une brume rafraîchissante pour le visage ? Les toniques et les brumes sont un excellent moyen d’ajouter de l’hydratation à votre peau. Laissez la brume sécher un peu sur votre peau et poursuivez avec une crème hydratante ou une huile pour le visage pour verrouiller l’hydratation et les bienfaits de la brume.
  • Utiliser un sérum : les sérums sont des produits concentrés et légers. Les sérums hydratants sont un excellent complément à votre routine de soins de la peau.
  • Appliquer une bonne crème hydratante : vous pouvez utiliser beaucoup de produits hydratants et avoir quand même une peau déshydratée si vous ne bloquez pas l’hydratation avec une bonne crème hydratante. Et oui, même les peaux grasses ont besoin d’une crème hydratante ! La clé est d’identifier l’hydratant qui fonctionne le mieux pour votre type de peau.

En conclusion

Sèche et déshydratée peuvent sembler vouloir dire la même chose, mais la peau sèche est un type de peau et la peau déshydratée est un état de la peau. Les deux requièrent différents types d’ingrédients – la peau sèche a besoin d’huiles, d’occlusifs et d’émollients qui renforcent la barrière cutanée et empêchent l’humidité de s’échapper. La peau déshydratée, quant à elle, a besoin d’être hydratée.

Retour en haut