Les bienfaits des graines de fenouil

Encore appelé Foeniculum officinal ou Foeniculum Vulgare, le fenouil fait partie des herbes aromatiques originaires de la région de l’Europe du Sud. Grâce à ses multiples vertus sur la santé, il est très utilisé dans la médecine chinoise et dans la cuisine européenne. L’avantage de cette plante est que toutes les parties qui la constituent à savoir les graines, les racines et les feuilles sont consommables. Ainsi, la graine de fenouil joue un rôle important sur le bien-être et la santé de l’homme. Quels sont alors les bienfaits de la graine de fenouil ? Voici l’essentiel à retenir.

Préviens les troubles digestifs

Les graines de fenouil (Foeniculum officinal) sont d’excellents antioxydants et anti-inflammatoires. Très riches en fibres, elles sont surtout utilisées pour la préparation des décoctions et de tisane. De la même manière, ces graines sont aussi utilisées pour aromatiser les biscuits, le pain, etc. En effet, les graines de fenouil jouent un rôle important dans le processus de la digestion. C’est la première qualité de cette graine. Les fibres disponibles dans les graines sont primordiales pour éliminer les toxines en facilitant le passage des aliments le long du tractus intestinal. Grâce à ses propriétés diurétiques, elles purifient le corps de l’homme.

De plus, lorsque vous l’utilisez en infusion, elle renforce les muqueuses intestinales. Ainsi, elle permet de traiter la diarrhée chez les enfants. Les vertus de cette graine sont également une panacée pour les personnes qui souffrent de gonflement abdominal. Elle élimine l’excès de gaz pour que vous puissiez avoir un ventre plat et sans crampes. De façon générale, les graines de fenouil sont efficaces pour traiter les troubles digestifs à savoir : les ballonnements, les nausées, les maux d’estomac, les dyspepsies, le manque d’appétit et les flatulences.

Un véritable antioxydant

Les graines de fenouil sont aussi utilisées pour les interventions médicales. En réalité, grâce à leur action antioxydante, elles permettent de lutter contre plusieurs maux. Elles contiennent des flavonoïdes qui sont d’excellents remèdes pour prévenir le cancer. Les antioxydants présents dans ces précieuses graines préviennent aussi les dommages neurologiques. En plus de prévenir le vieillissement prématuré en neutralisant l’action néfaste des radicaux libres, ils réduisent également le stress oxydatif du système cardiovasculaire. Nous vous avons fait un article sur la graine de cresson qui elle aussi dispose de ce pouvoir antioxydant et nombreux autres bienfaits très bon pour la santé. 

Il est important de rappeler que les personnes qui souffrent du cancer du côlon peuvent aussi l’utiliser. Ce sont de véritables alliés pour lutter contre ce type de cancer en éliminant les toxines de l’intestin.

Lutte contre la mauvaise haleine

Si vous souffrez de ce mal, optez pour les graines de fenouil. Pour cela, il vous suffira de les mâcher. Les antioxydants présents dans les graines de fenouil vont rafraîchir votre haleine, un peu comme avec la réglisse ou l’anis. Vous pouvez également l’utiliser pour combattre l’halitose. De plus, les graines de fenouil aident à augmenter la production de salive. Ce qui permet d’avoir une bouche plus propre et moins sèche. Cette partie de votre corps devient donc une zone de croissance défavorable pour les micro-organismes. Globalement, elles possèdent des propriétés antibactériennes qui aident à lutter contre les germes qui sont responsables de la mauvaise haleine.

Préviens la tension artérielle

En consommant régulièrement les graines de fenouil, vous avez la possibilité de réduire considérablement votre tension artérielle. En réalité, les graines contiennent du potassium, un composant qui stabilise la fréquence cardiaque et régularise la tension artérielle. De ce fait, il est plus facile de faire chuter la pression artérielle. C’est un véritable allié pour ceux qui souffrent d’hypertension.

De plus, les graines de fenouil sont composées des anti-inflammatoires. Ces antibiotiques permettent de traiter certaines maladies telles que la maladie de Crohn et l’arthrite. Ce sont des maladies auto-immunes majeures.

Lutte contre le cholestérol

Le cholestérol est l’une des principales causes d’hypertension, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ainsi, pour lutter contre ce mal, vous avez la possibilité de recourir à des solutions médicinales ou à des remèdes naturels. Les graines de fenouil constituent une solution efficace contre ce mal. Elles peuvent en réalité agir directement sur le système cardiovasculaire. Ceci est rendu possible, grâce aux acides gras polysaturés qu’elles comportent.

Augmente la production de globules rouges

Les graines de fenouil sont riches en calcium, raison pour laquelle une petite quantité de cette graine joue un rôle important sur le bien-être de l’homme. En consommant 100 grammes de graines de fenouil, vous apportez à votre corps environ 120 % de calcium. Vous trouverez également dans ces précieuses graines, une bonne quantité de cuivre et de minéral. Ces deux éléments participent à la production de globules rouges.

De plus, il faut aussi rappeler que les graines de fenouil contiennent de sels minéraux et de vitamines. Particulièrement, elles contiennent de la vitamine B9, de la vitamine C et de la vitamine E. Cette dernière est également importante pour les femmes enceintes et les nouvelles mères. Grâce au calcium et au fer qu’elles contiennent, les graines peuvent directement agir dans la formation des cellules composant les tissus et organes du bébé. En ce qui concerne les nouvelles mères, elles soulagent les troubles intestinaux et augmentent la production du lait maternel.

La graine de fenouil présente aussi des avantages pour la beauté physique grâce à sa teneur en minéraux. Elle est en effet un antiseptique, ce qui permet de prévenir les dommages cellulaires et l’acné. De plus, elle fortifie la peau et la rend plus éclatante. Pour le soin de vos cheveux, vous pouvez aussi l’utiliser.

Les graines de fenouil présentent de nombreuses vertus sur la santé. Compte tenu du mal dont vous souffrez, optez pour ce remède pour un soulagement rapide et efficace. Toutefois, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel de la santé pour avoir plus d’informations sur les bienfaits et surtout sur les dosages à prendre.