La graine de cresson : l’herbe aux nombreuses vertus

Considérées comme une épice fraîche au goût piquant et poivré, les graines de cresson constituent l’un des ingrédients les plus utilisés pour la préparation de nombreux repas. Elles sont en effet utilisées comme garniture ou comme épices en cuisine, en raison de leur composition unique et de leurs propriétés nutritionnelles. Les graines de cresson sont aussi connues pour leurs nombreuses vertus sur la santé. Voici ce qu’il faut savoir sur cette plante, sur les différentes façons de consommer ses graines et sur ses nombreux bienfaits.

La petite histoire du cresson

Même si l’origine du cresson soulève quelques interrogations, la plupart des historiens s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’une plante utilisée depuis des siècles dans l’Asie de l’Ouest, mais aussi sur le continent africain plus précisément en Éthiopie. Cette plante fut également consommée depuis toujours par les Égyptiens, les Romains et les Grecs qui raffolaient de sa faveur piquante et lui prêtaient des propriétés médicinales.

En revanche, celle-ci ne fut son apparition en Europe que très récemment. En effet, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que le cresson a commencé à être cultivé en France. Mis en terre un peu partout dans l’hexagone, le cresson s’est rapidement répandu en Europe et dans le monde, notamment aux États-Unis et au Canada. Cette plante médicinale venue du Moyen-Orient est aujourd’hui très appréciée pour ses nombreux bienfaits.

La graine de cresson : de quoi s’agit-il ?

Connue pour ses nombreuses vertus, la graine de cresson fait partie de la famille des plantes herbacées dicotylédones. Cultivée en eaux vives par les cressiculteurs, celle-ci existe sous plusieurs formes. Parmi les variétés les plus comestibles, on distingue : le cresson de fontaine encore appelé cresson d’eau et le cresson alénois. Malgré sa très petite taille, toutes les parties de cette plante sont en effet comestibles.

La consommation de la graine de cresson est très bénéfique pour la santé. En effet, les graines de cresson possèdent d’excellentes valeurs nutritionnelles caloriques. Elles constituent un excellent apport en calories, en protéines, en glucides, en lipides, mais également en fibres alimentaires et en acides aminés essentiels. Les micronutriments contenus dans la graine de cresson sont à la fois riches et complets.

Qu’il soit cru ou bouilli, le cresson alénois est une excellence source de vitamine A pour la femme. Lorsqu’il est consommé cru, celui-ci peut être également une bonne source de vitamine C. Ce cresson d’eau correctement bouilli ou préparé sous forme de soupe est aussi apprécié pour son excellent apport en vitamine K.

Le cresson alénois est également apprécié pour être une bonne source de manganèse pour la femme et pour l’homme, lorsqu’il est consommé cru ou bouilli. Il constitue aussi un excellent apport en vitamine B2 (riboflavine), B6 (pyridoxine) et B9 (folate) pour l’organisme.

Pour finir, de nombreuses expériences ont prouvé que cet aliment contient également du magnésium, du phosphore et du potassium. On y retrouve d’autres types de vitamines comme la vitamine E, mais également du fer et des protéines qui constituent des nutriments essentiels pour la santé et la croissance.

Comment utiliser les graines de cresson ?

Les graines de cresson peuvent être utilisées dans de nombreuses préparations culinaires. Faciles à préparer, elles se déclinent au gré de vos envies et de votre créativité culinaire.

  1. Sous forme de poudre

À titre d’exemple, l’une des façons les plus simples de les utiliser est d’en saupoudrer quelques-unes sous forme de garnitures sur vos plats, directement dans vos sandwichs ou dans vos plats de salades, entre autres.

  1. Sous forme de pâte aromatique

Une autre façon de consommer les graines de cresson est de les broyer dans un mixeur afin d’obtenir une poudre aromatique que vous pourrez ensuite utiliser comme épice. De plus, les graines de cresson peuvent être aussi utilisées pour aromatiser vos boissons. La recette est très facile, il suffit de faire tremper les graines dans vos boissons pendant environ un quart d’heure avant de les boire. Vous sentirez tout de suite ses propriétés aromatiques.

  1. Sous forme de soupe

Les graines de cresson peuvent aussi être consommées en soupe, avec du poisson ou de la viande, mais aussi avec des fruits et d’autres légumes et agrumes. Une petite astuce pour la route, faites griller les graines de cresson à la poêle ou au four pendant quelques minutes et dégustez-les en guise d’apéritif. Outre l’effet détox garanti, cette préparation très originale a également des pouvoirs diététiques extraordinaires.

Les bienfaits du cresson

En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, le cresson est un véritable cadeau de la nature. La consommation de cette plante permet en effet de soigner ou de soulager de nombreux maux. Composé de plusieurs vitamines et sels minéraux, le cresson est apprécié pour sa teneur en antioxydants, on prête au cresson de nombreuses vertus médicinales et des propriétés culinaires impressionnantes.

La prévention contre le cancer

Les isothiocyanates contenus dans le cresson de fontaine sont connus pour leurs propriétés à limiter le développement de certains types de cancer. Capable d’inhiber une substance carcinogène présente dans la fumée du tabac et de la cigarette, le cresson serait particulièrement efficace pour prévenir, mais aussi pour limiter le développement du cancer du poumon chez certains fumeurs.

De plus, lorsqu’il s’agit d’un extrait de jus de cresson, celui-ci aura un effet protecteur sur les cellules de l’organisme, limitant ainsi de façon significative les risques de cancer du côlon. Pour finir, de nombreuses études ont démontré que la consommation régulière du cresson d’eau cru à hauteur de 85 grammes par repas réduirait de façon non négligeable les risques de cancer. En effet, ceci est dû au fait que la consommation de cette plante limiterait les dommages causés à l’ADN des lymphocytes.

L’extraordinaire pouvoir antioxydant

On retrouve dans le cresson deux principaux antioxydants que sont : les flavonoïdes et les caroténoïdes. Présents aussi bien dans le cresson de fontaine que dans le cresson alénois (dans des proportions variables), ces antioxydants protègent les cellules du corps contre les effets négatifs des radicaux libres.

Leur consommation permet aussi de réduire les risques de développer certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, les maladies liées au vieillissement ainsi que certains types de cancers.

Les graines de cresson ont aussi un effet préventif contre le diabète et l’hypertension artérielle. Par ailleurs, certains caroténoïdes sont considérés comme des précurseurs de la vitamine A. En d’autres termes, en cas de manque de vitamine A, votre organisme est capable de transformer les caroténoïdes contenus dans les graines de cresson en ce type de vitamine.

Les graines riches en éléments nutritifs essentiels pour la femme

La graine de cresson n’est pas uniquement appréciée pour sa grande richesse en vitamines et ses propriétés anti-cancérigènes et antioxydantes. En effet, celle-ci a également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Lorsqu’elles sont consommées par les femmes, elles permettent à leur peau de rester souple en ralentissant les effets du vieillissement des cellules épidermiques. Sa consommation aide aussi votre organisme à garder une bonne forme physique et mentale.

Composée de substances chimiques végétales, d’acides gras naturels et de protéines, la graine de cresson est idéale pour les femmes. Outre ses bienfaits sur la peau, ces graines contribuent également à la régulation des troubles du cycle menstruel.

Pour les mères qui allaitent, la consommation des graines de cresson favorise énormément la stimulation de la lactation. Ce remède naturel est donc spécialement conseillé aux femmes enceintes et à celles qui viennent d’accoucher. Si vous êtes séduit par les bienfaits de cette graine, vous pouvez aussi en faire germer dans votre jardin, car il s’agit d’une plante qui est facile à cultiver.

Les autres vertus de la graine de cresson

La consommation de la graine de cresson est une pratique qui a également plusieurs autres vertus. Découvrez-les ici.

La réduction des symptômes de l’asthme et de certaines maladies respiratoires

La consommation régulière des graines de cresson permettrait de diminuer les symptômes des maladies comme l’asthme. En effet, les graines de cresson contiennent un composé actif qui aide à l’amélioration des différentes fonctions des poumons chez les patients souffrant des problèmes d’asthme ou de certains troubles respiratoires.

L’allié parfait pour perdre du poids sans risque

La graine de cresson est également votre meilleur allié minceur lorsque vous suivez un programme pour maigrir. Riche en nutriments comme le potassium, le cresson contribuerait à la perte de poids.

Pour cela, il suffit de mélanger les graines de cresson avec de l’eau et boire votre recette tous les matins à jeun et tous les soirs avant de vous coucher. Très faible en calories, ce remède naturel permet de garder la ligne grâce à son pouvoir détoxifiant.

La capacité de lutter contre la diarrhée et la constipation

Il s’agit également d’une solution naturelle contre les problèmes de constipation et de diarrhée. La consommation fréquente des graines de cresson permet en effet d’éviter les problèmes de ballonnement et de constipation en favorisant une digestion rapide.

La consommation du cresson renforcerait le système immunitaire et la mémoire

Le cresson joue aussi un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. En effet, la consommation régulière de ces graines pendant l’hiver permet de lutter contre les bactéries, les virus et les infections. De plus, les graines contiennent de l’acide gras arachidique et de l’acide linoléique qui sont des composés organiques connus pour être d’excellents stimulateurs de mémoire.

La consommation du cresson : utile pour l’hygiène dentaire

Pour un renforcement de l’email de vos dents, consommez régulièrement du cresson. Riche en calcium, le cresson permet d’arrêter les saignements gingivaux. Il vous donnera aussi la possibilité d’en finir avec les problèmes de mauvaise haleine.

L’eau de cresson comme un shampoing

L’eau de cuisson du cresson peut être utilisée comme du shampoing. Elle permet de renforcer votre cuir chevelu afin de vous éviter la perte de cheveux et de les réhydrater. Vous pourriez ainsi avoir une très belle chevelure.