La Signification d’un collier en forme de cadenas

Collier clef et cadenas

Vous êtes à la recherche d’un collier symbolique et vous n’êtes pas certain de saisir parfaitement les valeurs rattachées au symbole du cadenas ? Afin de vous aider à mieux comprendre, voyons ensemble l’histoire et les différentes significations de cette forme bien particulière.

Quelques mots d’histoire à propos du cadenas.

Les plus anciens cadenas connus remontent à l’époque romaine, bien qu’il existe des preuves que les Grecs et les Égyptiens de l’Antiquité possédaient également des formes de cadenas. Ils étaient principalement utilisés pour protéger les coffres et les valises de voyage.

Les cadenas étaient très populaires auprès des marchands ambulants et des autres personnes qui transportaient des marchandises de valeur. Les premiers cadenas ne ressemblaient en rien à ceux que nous connaissons aujourd’hui. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, certains corps de cadenas ont été fabriqués dans des formes très semblables à un cœur.

De nombreux orfèvres, notamment en Angleterre, fabriquaient de petits cadenas en or ou en argent, souvent avec une petite clé d’accompagnement, pour le plus grand plaisir de leurs clients, en particulier des dames. Lorsque le XVIIIe siècle a cédé la place au XIXe, le mouvement romantique en pleine expansion a consolidé le statut du cadenas en tant que symbole d’amour et du lien éternel. Les cadenas sont ainsi restés un motif à la mode dans la bijouterie.

Le collier cadenas, en particulier ceux en forme de cœur, étaient très populaires auprès des amoureux. Ils étaient très souvent offerts en cadeau par l’homme à sa bien-aimée. Le médaillon en forme de cadenas était souvent accompagné d’une petite clé, nécessaire pour ouvrir le médaillon. À l’intérieur, on pouvait trouver la mèche de cheveux de l’être aimé, un message romantique ou un portrait miniature.

Lisez aussi  Comment laver son linge de façon écologique ?

Mais il peut aussi être utilisé comme symbole de l’amitié, il s’agit d’un bijou d’amitié car la forme du cadenas peut signifier le fait de sceller une amitié pour toujours.

Les différentes symboliques d’un collier en forme de cadenas.

Très populaire en Europe et dans les pays asiatiques, la forme du cadenas en bijouterie reste avant tout associé à l’amour intense. Qu’il s’agisse d’un amour passionnel ou d’une relation entre deux amis, le cadenas est le symbole de l’engagement et de la fidélité.

Le cadenas est aussi symbole de résistance et de longévité. C’est le parfait cadeau à offrir à une relation amoureuse passionnée, sincère et durable. Attention cependant, le cadenas n’est pas sans rappeler toute l’ambiguïté du sentiment amoureux, celle de l’amour inconditionnel et bienveillant, mélangée aux différents travers de la possessivité et de l’envie irrépressible de contrôler.

Il faudra donc veiller à ce que la personne à qui se destine le cadeau ne soit pas heurtée par cette vision de l’amour plein et intense, aux multiples facettes parfois ambivalentes. Si vous recherchez un cadeau pour un ou une amie, le cadenas est également un symbole fort, représentant l’intimité et le secret. Offrir un collier en forme de cadenas est donc un cadeau parfaitement bien choisi pour célébrer une amitié fidèle, intime et de longue date.

Retour en haut