Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Véritable traitement médical, la luminothérapie souffre encore d’une mauvaise image et est souvent assimilée à tort aux médecines alternatives et parallèles. Elle possède pourtant de nombreux avantages et bénéfices, solidement éprouvés scientifiquement mais que beaucoup de gens ignorent encore.

Par exemple, une cure de luminothérapie peut augmenter les niveaux de sérotonine dans votre corps. La sérotonine vous aide à vous sentir heureux, donc si vous vous sentez fatigué ou anxieux, cela pourrait être une bonne option de traitement pour vous. C’est aussi un type de traitement qui a de rare exceptions n’a pas d’effets secondaires graves comme le font les autres traitements antidépresseurs.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est l’utilisation de la lumière artificielle pour traiter les troubles de l’humeur et du sommeil. La luminothérapie est donc une forme de photothérapie qui utilise la lumière comme traitement principal. Le traitement s’effectue assez simplement puisqu’il suffit de s’assoir devant une lampe spécialisée pendant une heure ou deux chaque jour, ce qui aide à réguler ses habitudes de sommeil naturelles.

Le plus souvent utilisé pour aider les personnes atteintes de troubles affectifs saisonniers (TAS), elle pourrait également fonctionner pour d’autres troubles de l’humeur. Par exemple, il a été constaté que les personnes souffrant de TAS qui ont suivi une thérapie par la lumière se sentent souvent plus positives et moins déprimées par la suite.

Pourquoi envisager la luminothérapie ?

L’exposition à la luminothérapie peut avoir un impact positif sur notre santé. Il a été prouvé qu’un traitement de luminothérapie réduit les niveaux de stress, régule les habitudes de sommeil et améliore l’humeur. Plus précisément, il est principalement utilisé pour le TDAH, le trouble affectif saisonnier (SAD) et le trouble des schémas saisonniers (SPD). Voici 5 grands cas documenté scientifiquement où la luminothérapie a été utilisée pour améliorer la santé des gens.

  1. Dépression
  1. Trouble affectif saisonnier : Il s’agit d’un type de dépression qui survient avec le changement de saison, généralement en hiver. Elle peut être très grave et nécessiter des soins médicaux, à ce titre vous devriez consulter un médecin afin de tenter l’automédication.
  1. Insomnie : Il existe différents types d’insomnie, mais ils ont tous une chose en commun : des difficultés à s’endormir et à rester endormi
  1. Hyperthyroïdie : C’est une condition où votre glande thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes
  1. Apnée du sommeil : C’est lorsque vous faites des pauses pendant votre sommeil parce que vous arrêtez de respirer ou que vous avez des respirations peu profondes.

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

Idéalement, vous devriez rechercher une lampe de luminothérapie (voir cette excellente sélection) qui offre à la fois une lumière rouge et une lumière bleue et ne diffuse pas dans les UV, nocifs pour les yeux. Cela vous donnera deux longueurs d’onde différentes pour la thérapie et aidera votre corps à guérir de troubles fréquents tels que le TAS (trouble affectif saisonnier) ou l’insomnie.

Les avantages des traitements de luminothérapie sont indéniables, il est donc important de prendre le temps de rechercher vos options et de trouver une solution qui vous convient.