Vitamine D : faites le plein avant l’hiver !

Essentielle à la croissance des enfants, la vitamine D contribue également à la préservation des tissus osseux et le renforcement du système immunitaire des adultes. À l’approche de la période hivernale, de nombreux organismes en manquent sous l’effet du peu d’ensoleillement au cours de cette saison. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le plein avant l’hiver.

Les compléments alimentaires à la vitamine D

Pour pallier la carence en cette vitamine avant l’hiver, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires à la vitamine D. Vous les trouverez dans les officines de pharmacie sous différentes formes. Les compléments alimentaires à la vitamine D existent notamment ici, en gélules ou encore sous une présentation en forme d’ampoules.

Celles-ci peuvent être prises une fois par trimestre, tandis que les compléments en gélules sont destinés à une administration quotidienne. Cette dernière forme est disponible dans certains magasins bio. Généralement, au bout de quelques jours, vous pouvez déjà sentir les effets d’un bon apport en vitamine D.

Vitamine D gélule

Pourquoi manque-t-on de vitamine D à l’approche de l’hiver ?

De toutes les saisons de l’année, l’hiver est celle où la vitamine D manque le plus dans le corps. La cause est le manque d’ensoleillement ou de rayons UVB. Or, ceux-ci contribuent à l’apport de la vitamine D à plus de 80 %. Les 20 % restants sont compensés par l’alimentation, ce qui entraîne donc une carence en vitamine D responsable de plusieurs dysfonctionnements.

Pour y remédier, vous devez anticiper l’arrivée de l’hiver, en optant pour les compléments alimentaires à la vitamine D. Vous pouvez aussi associer la prise de ces produits à la consommation de produits riches en cette vitamine pour être sûr de faire le plein avant la saison hivernale. Il s’agit des poissons gras, du lait, du jaune d’œuf, etc. Alors, n’attendez pas d’être en manque avant de penser à en ingérer suffisamment avant d’entrer en hiver.

Lisez aussi  Travailler en pouponnière : une expérience enrichissante

Combien de temps doit durer une cure de vitamine D ?

Si vous n’anticipez pas l’approche de l’hiver en faisant le plein de vitamine D, vous pouvez vous exposer à des dysfonctionnements dus à sa carence dans le corps. Les maladies les plus fréquentes causées par l’absence de la vitamine sont entre autres :

  • les maladies du cœur,
  • l’hypertension artérielle,
  • le diabète,
  • les dysfonctionnements du système immunitaire,
  • les infections,
  • la sclérose en plaque,
  • les cancers du sein, de la prostate et du côlon, etc.

Dès lors que, par défaut de prévention, vous contractez l’une ou plusieurs de ces maladies en raison d’une insuffisance de vitamine D, vous devez suivre une cure. Celle-ci tient compte du type de pathologie que vous développez et de votre état de santé. Par ailleurs, la vitamine D existe sous forme de solutions huileuses, de crèmes, de comprimés, de capsules molles ou encore de solutions injectables entre autres.

Pour suppléer une insuffisance d’apport, vous pouvez vous faire prescrire par un médecin, la vitamine sous forme de doses hebdomadaires de 400 à 2000 UI pour une période de 8 semaines. Le spécialiste de santé peut vous indiquer la prise d’une dose unique pour l’hiver. En général, la cure de vitamine D n’a pas une durée déterminée. Elle peut s’étaler sur quelques semaines ou carrément prendre plusieurs mois.

Retour en haut