Comment enlever un bouchon d’oreille ?

Comment enlever un bouchon de d’oreille ?

La plupart des gens ne savent pas que le cérumen est une substance naturelle produite par l’organisme. Il est généralement évacué de manière naturelle mais parfois cela peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de bouchons de cérumen. Ceux-ci se forment lorsque le cérumen durcit et est poussé plus loin dans le conduit auditif. On pense souvent à tort qu’ils doivent être retirés par un médecin, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Précédemment nous vous parlions du traitement contre les boutons sur la langue, aujourd’hui le but de cet article est de fournir quelques conseils utiles sur la façon d’enlever un bouchon de cire d’oreille.

La plupart des cas de perte d’audition ou de bourdonnement d’oreilles peuvent être dus à une accumulation excessive de cérumen. Si elle n’est pas traitée, cet excès de cérumen peut causer des dommages permanents, voire une perte d’audition. Cet article présente des conseils simples pour nettoyer vos oreilles à la maison avec des produits que vous avez peut-être déjà dans votre armoire de cuisine !

Qu’est-ce qu’un bouchon de cérumen ?

La formation de bouchons d’oreille est le résultat d’une accumulation de cérumen qui obstrue le conduit auditif extérieur. L’accumulation de cérumen peut être due à diverses causes, notamment une obstruction du conduit auditif ou un retrait inadéquat du cérumen par des moyens manuels. Le cérumen est composé principalement de cellules de peau mortes, qui sont normalement décomposées et éliminées par la production d’huile dans la peau. Lorsque le cérumen s’accumule dans le conduit auditif, il peut provoquer une irritation, une infection, des démangeaisons ou encore la perforation du tympan.

Quelles sont les symptômes d’un bouchon de cérumen dans l’oreille ?

Un bouchon de cérumen se caractérise par une perte d’audition, un mal d’oreille ou des acouphènes. Les acouphènes ou les bourdonnements d’oreilles sont souvent les premiers symptômes visibles d’une obstruction du cérumen. Une personne peut également ressentir une douleur lorsqu’elle bâille, rote, avale ou mâche. Cette douleur est causée par la pression exercée sur les tympans lorsque la personne essaie de se racler la gorge. Les otites à répétition sont aussi souvent causées par les bouchons de cérumen. Les symptômes d’un blocage de cérumen sont souvent très similaires aux problèmes de santé les plus courants liés à une mauvaise qualité de l’air. De nombreuses personnes pensent que la qualité de l’air est mauvaise alors qu’elles ont simplement besoin de se faire nettoyer les oreilles. Les otites à répétition sont aussi souvent causées par les bouchons de cérumen.

Comment puis-je savoir si ma douleur est due à un bouchon de cérumen ?

La sensation d’un bouchon de cérumen est différente de celle d’autres maladies. Par exemple, si vous vous sentez malade à cause d’une exposition à la fumée de cigarette ou à un parfum, vous allez généralement tousser et votre nez va couler. Si vous remarquez une perte d’audition, une sensation de grincement dans les oreilles ou une douleur dans la gorge lorsque vous bâillez, il y a de fortes chances pour que vous ayez une bouchon d’oreille.

Lisez aussi  Manger du poisson pour être en meilleure santé

Comment retirer un bouchon de cérumen ?

Le cérumen est une substance naturelle qui peut s’accumuler et boucher le conduit auditif avec le temps. Le cérumen protège le conduit auditif des bactéries et des champignons et empêche également certaines poussières et autres particules d’atteindre et d’irriter votre oreille interne et votre tympan. Il est important d’éliminer régulièrement le cérumen, car il peut contribuer à des troubles tels que les otites.

1) Utiliser un coton-tige avec un peu d’eau pour imbiber le cérumen

Soyez doux ! S’il y a beaucoup de sébum, trempez le coton-tige dans l’eau et mettez-le doucement dans votre oreille. N’enfoncez pas le coton-tige dans votre oreille, car cela pourrait vous faire mal.

2) Utilisez un outil d’irrigation de l’oreille pour éliminer le cérumen

Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer les conduits auditifs pour éliminer les débris présents. Le dispositif d’irrigation est doté d’un petit tube qui sera placé dans le conduit auditif. Vous devez ensuite rincer doucement l’eau à travers le canal, ce qui éliminera tous les débris présents. Arrêtez lorsque votre oreille commence à être inconfortable et que vous entendez un bruit de jaillissement. Cette opération doit être effectuée pour les deux oreilles et le cérumen recueilli sur le lobe opposé doit également être nettoyé. Il est toutefois important de continuer à suivre ces étapes même si vous n’entendez aucun bruit de coulée, car cela signifie qu’il reste peut-être du cérumen, ce qui pourrait entraîner des blocages et des infections.

3) Utiliser un sèche-cheveux pour enlever le bouchon de cérumen

L’étape suivante consiste à mouiller une boule de coton et à l’essorer de façon à ce qu’elle soit humide, mais pas dégoulinante. Placez-la ensuite sur le cérumen. Ensuite, mettez un sèche-cheveux sur un réglage bas et maintenez-le contre la boule de coton pendant quelques minutes. Veillez à maintenir la boule de coton en place afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe par le trou de l’oreille. Vous devrez utiliser cette méthode pendant environ dix minutes avant de constater que le cérumen se détache de vos oreilles.

4) Utiliser des gouttes d’huile d’olive

Tout d’abord, inclinez votre tête de manière à ce que l’oreille concernée soit tournée vers le haut. Tenez un récipient d’huile d’olive sous votre oreille, puis versez quelques gouttes dans l’ouverture de votre conduit auditif. Placez une boule de coton dans la partie la plus externe de votre oreille et laissez-la pendant quelques minutes. Le cérumen s’humidifiera et tombera tout seul.

Vous pouvez également verser de l’huile dans votre conduit auditif à l’aide d’un compte-gouttes ou d’une seringue sans utiliser de boules de coton. Chauffez l’huile en la plaçant près d’une source d’eau chaude, ce qui la rendra plus liquide que d’habitude avant de la verser dans votre oreille.

5) Utiliser un adoucisseur de cire d’oreille

Une autre façon de retirer le bouchon de cérumen est d’utiliser un adoucisseur de cérumen. Ces produits sont en vente libre et facilitent la fragmentation et l’élimination du cérumen qui obstrue votre oreille. Incliner votre tête de manière à exposer un canal auditif. Appliquez plusieurs gouttes du produit anti-cérumen dans la partie exposée de votre oreille interne et massez doucement cette zone. Attendez environ cinq minutes ou jusqu’à ce que vous sentiez que plus rien n’obstrue votre conduit auditif, puis remettez votre appareil auditif en place.

Lisez aussi  Bouton sur la langue : les causes et les traitements possibles

6) Dissoudre le bouchon avec un sérum physiologique

Une autre alternative est de dissoudre le bouchon avec un sérum physiologique. Comme l’huile, le sérum physiologique permet d’humidifier et de dissoudre le cérumen qui obstrue les canaux auditifs.  Inclinez votre tête de façon à exposer un canal auditif près du plafond de votre oreille. Versez quelques gouttes du sérum physiologique sur un coton-tige ou une boule de coton et placez-le à l’intérieur du conduit pendant environ 3 minutes. Le liquide va alors faire fondre le cérumen et vous pourrez l’éliminer avec un bâtonnet à démaquillage ou rincer votre oreille. Cette méthode marche aussi avec de l’eau de mer.

7) Utilisez une bougie auriculaire pour enlever le bouchon de cérumen

Une bougie auriculaire peut aussi être utilisée pour extraire le cérumen. Cette méthode ne fonctionne que si vous avez la chance d’avoir une bougie de cet acabit sous la main. Détendez-vous, asseyez-vous et allumez la bougie à l’intérieur de votre oreille canal auditif exposé. Fermez les yeux pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que vous sentiez que le cérumen est fondu. Retirez ensuite rapidement la bougie de votre canal auditif et laissez sécher.

Comment puis-je éviter les bouchons de cérumen ?

Les bouchons de cérumen sont l’une des principales causes de perte auditive. Les causes les plus courantes de l’apparition de bouchons de cire sont l’utilisation de boules Quies, la natation ou le bain, et l’utilisation de coton-tiges. Vous pouvez également éviter les bouchons dans les oreilles en ne mettant pas vos doigts dans vos oreilles.

Les conseils pour prévenir la formation de bouchons de cérumen consistent à prendre soin de vos oreilles en les lavant quotidiennement avec un nettoyant doux. Vous pouvez également utiliser un coton-tige délicatement ou nettoyer l’extérieur du conduit auditif pour éviter que des débris ne se coincent à l’intérieur de votre oreille. Enfin, vous pouvez rincer vos oreilles à l’eau chaude une fois par semaine.

À travers cet article, vous avez vu comment retirer un bouchon de cérumen. Il existe de nombreuses façons de procéder, dont certaines peuvent être dangereuses et entraîner des blessures ou des infections si elles ne sont pas effectuées correctement. Si vous avez l’impression que vos oreilles sont toujours bouchées après avoir utilisé ces méthodes, consultez un médecin ou un ORL ! Il pourra vous prescrire des médicaments jusqu’à ce que la situation s’améliore d’elle-même.

Retour en haut