Peaux sensibles : quels ingrédients choisir pour vos cosmétiques visage ?

La peau sensible est une peau caractérisée qui réagit à de nombreux produits. Elle est fortement sujette aux tiraillements, aux démangeaisons, aux picotements, etc. Ces sensations d’inconfort sont généralement causées par l’usage de cosmétiques inadaptés à la peau ou aux agressions externes telles que la pollution, la poussière, les rayons solaires, etc. Alors, quels sont les ingrédients à privilégier lorsqu’on a une peau sensible ?

Les avantages de l’utilisation d’ingrédients naturels dans les cosmétiques

L’usage d’ingrédients naturels dans les cosmétiques permet de rendre ces soins adaptés à tous les types de peau, notamment à la peau sensible. Les produits intégrant les ingrédients naturels ont des effets plus durables sur la peau. Une huile minérale contenant du pétrole par exemple agressera davantage l’épiderme que de l’huile d’amande ou d’argan qui contient des principes actifs plus bénéfiques. Les soins naturels tels que les produits cosmétiques Avène Cicalfate offrent des résultats plus efficaces sur le long terme. De surcroît, avec les ingrédients naturels, vous n’aurez pas à faire face aux problèmes de rougeurs, d’allergies ou d’irritations.

Aussi, les cosmétiques contenant essentiellement des ingrédients naturels permettent de résoudre les problèmes d’allergies, d’irritations ou de rougeurs. En remplaçant les produits chimiques par des ingrédients non agressifs, les marques cosmétiques bio proposent des formules qui sont plus tolérées par la peau et mieux absorbées. Pour finir, si la protection de l’environnement est un sujet qui vous tient à cœur, sachez que la conception de soins naturels ne génère pas de déchets qui viendront polluer la nature. Les ingrédients sont d’origine biologique et sont donc plus respectueux de l’environnement.

Lisez aussi  Remèdes de Grand-Mère Contre la Colique Néphrétique : Des Solutions Naturelles à la Rescousse

peau sensible produits cosmétiques

Comment identifier les ingrédients les plus adaptés à votre type de peau ?

Afin d’identifier les bons ingrédients pour votre peau, vous devez d’abord déterminer votre type de peau. Une fois que c’est fait, il vous sera plus simple d’y apporter les soins adaptés. Pour une peau grasse par exemple, les ingrédients les plus efficaces sont ceux qui favoriseront une nette régulation de la production de sébum. La peau à tendance grasse aime les soins purifiants et les peelings contenant des acides de fruits.

Pour prendre soin de la peau sensible, les soins à privilégier sont ceux à base d’ingrédients apaisants. Les peaux sèches, quant à elles, réagissent davantage aux formules riches et nourrissantes. Sur le marché, il existe une large gamme de soins cosmétiques adaptés à chaque type de peau. En effet, plusieurs ingrédients peuvent jouer le même rôle. Afin de permettre aux consommateurs de profiter des bienfaits de plusieurs produits naturels, certaines marques proposent des cosmétiques formulés à partir d’une synergie d’huiles ou d’actifs bénéfiques pour la peau.

Les effets négatifs des produits chimiques de synthèse dans les produits cosmétiques

Malheureusement, les cosmétiques naturels ne sont pas les seuls produits disponibles sur le marché. Certaines marques proposent des produits chimiques de synthèse qui sont essentiellement constitués d’ingrédients chimiques. Appliqués sur l’épiderme, ces produits provoquent l’obstruction des pores, car ils ne sont pas absorbés par la peau. Ce qui peut déclencher des allergies, des démangeaisons, des picotements, voire une poussée de boutons.

Afin de vous assurer que les cosmétiques que vous choisirez ne contiennent pas d’éléments chimiques, lisez bien la liste des ingrédients. Si la liste est trop longue, c’est un mauvais signe. Cela veut dire que des éléments de synthèse sont entrés dans la composition du produit. Privilégiez donc les cosmétiques dont les listes d’ingrédients sont courtes et contiennent des produits que vous connaissez.

Lisez aussi  Le Miel : Remède Naturel Contre les Brûlures d'Estomac ?

Que faire en cas de réaction à un produit cosmétique ?

Lorsqu’une allergie survient suite à l’usage d’un cosmétique, arrêtez immédiatement l’utilisation du produit. Rincez abondamment votre visage ou la partie concernée à l’eau tiède ou à l’eau thermale afin de retirer tout le produit. Ensuite, déposez des compresses imbibées de crèmes apaisantes sur la partie irritée. Les compresses vont réduire l’inflammation et faciliter la régénération de la peau. Pendant la période de guérison, éviter d’appliquer d’autres produits qui pourront irriter la peau à nouveau. Évitez donc d’appliquer des produits tels que le nettoyant visage, le parfum, etc.

Pensez également à protéger votre peau du soleil en utilisant régulièrement la crème solaire. Gardez-le sur vous et appliquez-le plusieurs fois lorsque vous serez à l’extérieur. Afin d’éviter une réaction à un produit cosmétique, il est recommandé de bien lire la liste des ingrédients pour identifier les éventuels agents irritants. Faites également un test en appliquant une petite quantité à l’intérieur de votre coude ou du cou. Attendez 24 h. Si rien ne se passe, vous pouvez l’appliquer sur votre corps.

Retour en haut