Comment savoir si mon bébé a froid ?

L’une des choses les plus difficiles lorsqu’on est un nouveau parent est d’apprendre les signaux de son bébé. Puisqu’ils sont incapables de se débrouiller seuls ou de crier des choses comme « Maman ! Il fait froid ici », il est essentiel que les parents apprennent les signes de faim, de fatigue, de maladie, de température, etc.

Les bébés n’ont pas la capacité d’autoréguler leur température comme les adultes. Leur corps perd de la chaleur à travers des surfaces non protégées, comme la tête, les mains ou les pieds. Par conséquent, il est important de garder votre bébé au chaud et en sécurité pendant les mois d’hiver.

Il existe plusieurs façons de savoir si votre bébé à froid. À travers cet article, nous allons voir certains signes courants et comment aider votre petit à rester au chaud durant les mois les plus froids.

1. Ses mains et ses pieds sont froids

Bien que ce soit généralement un mauvais indicateur de la température corporelle globale de votre bébé, la chaleur s’échappe rapidement par les mains et les pieds, qui sont souvent les plus exposés. Les pieds et les mains de votre bébé doivent être chauds comme le reste de son corps. Par conséquent, si les mains ou les pieds de votre bébé sont froids, enfilez lui une couche supplémentaire, juste pour être sûr. Vous pouvez également toucher sa nuque et si elle est froide, cela peut être un signe qu’il a froid

Lisez aussi  Réduisez efficacement vos rides

2. Il a la peau pâle

Si votre bébé a froid, il est possible que sa peau soit plus pâle que la normale. Cependant, si cela s’accompagne d’une inactivité et d’une léthargie, cela peut être un signe d’hypothermie. Dans ce cas, il est conseillé de le réchauffer lentement, en l’enveloppant dans des couvertures ou même en le mettant en contact avec vous, peau contre peau, avec des couvertures sur lui. Il est également utile de lui mettre un chapeau sur la tête, car les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête.

3. Il s’agite sans raison apparente

Au début, votre bébé peut s’agiter sans raison pour vous faire savoir qu’il a froid. Si cela se produit, ajoutez simplement des chaussettes ou une tenue plus chaude et votre bébé sera plus à l’aise.

4. Il commence à éternuer

Lorsque votre bébé commence à éternuer, c’est généralement un signe qu’il a froid. Cela est dû à une réaction liée à l’hypothalamus, une partie du cerveau qui contrôle la température du corps. C’est pourquoi les bébés éternuent généralement lorsqu’on les change. C’est tout à fait normal et cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils soient atteints par le virus du rhume.

5. Il est immobile et silencieux

L’un des signes les plus dangereux indiquant que votre bébé à froid est son immobilité, sa tranquillité et sa léthargie. Ce sont des signes d’hypothermie chez les nourrissons, qui ne doivent pas être ignorés, car le corps de votre bébé ne peut pas se chauffer correctement à ce stade. « Lorsque votre enfant devient silencieux et ne bouge pas beaucoup, cela peut signifier qu’il a trop froid. Emmenez-le à l’intérieur de la maison et laissez-le en peau à peau sur votre corps, tout en vous enveloppant tous les deux d’une couverture

Lisez aussi  Peaux sensibles : quels ingrédients choisir pour vos cosmétiques visage ?

Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre bébé, il est important d’agir immédiatement pour le réchauffer. Le contact peau à peau est toujours une bonne idée, car il aide à réguler la température corporelle de votre bébé. En outre, habillez votre bébé de couches chaudes et évitez de l’exposer à l’air froid. Vous pouvez également consulter votre pédiatre si vous êtes préoccupé par la santé de votre bébé.

Donc, si vous craignez que votre petit ait trop froid cet hiver, n’oubliez pas ces conseils. En le gardant au chaud et en sécurité, vous lui assurez une bonne santé.

Retour en haut