Quelle est la matière des ongles ?

matière ongle

Les ongles sont principalement constitués de kératine. Ils contiennent également de petites quantités d’eau, d’acides gras, de calcium et de fer.

Les ongles sont des structures protectrices dures qui recouvrent la face dorsale des doigts chez de nombreux animaux vertébrés, chez la plupart des reptiles, chez les oiseaux et chez les mammifères. Ces structures résistantes sont constituées principalement de cellules mortes appelées kératinocytes. L’ongle se compose d’une plaque située à l’extrémité du doigt, appelée lit de l’ongle, qui est ancrée à une structure appelée la matrice de l’ongle. La matrice de l’ongle est la partie du doigt où sont produites les cellules qui constituent la plaque de l’ongle. Les vaisseaux sanguins du derme nourrissent ces cellules spécialisées du lit de l’ongle et forment un réseau sanguin délicat à sa base.

Le pli rose ou de couleur chair que l’on peut voir de chaque côté des ongles est appelé l’éponychium. Les ongles sont composés de plusieurs couches, disposées perpendiculairement comme les bardeaux d’un toit. Ces couches sont constituées de régions en forme de plaques (la partie visible au-dessus de la peau) et de régions non en forme de plaques situées en dessous, qui peuvent ne pas être visibles en raison du chevauchement avec d’autres doigts. Cependant, ces couches « cachées » sont très importants pour rendre l’ongle lisse.

La partie visible de la plaque unguéale, qui est claire et dure, est constituée en grande partie de cristaux d’hydroxyapatite orientés longitudinalement et entourés d’une matrice protéique. L’épaisseur de la plaque varie sur sa longueur ; elle est la plus fine à l’extrémité de la cuticule, où elle n’est que de 0,5 mm épais. Dans certains cas, la plaque unguéale est presque aussi épaisse que la phalange distale. La lunule est une zone de peau translucide en forme de croissant que l’on peut voir à la base de l’ongle sur la plupart des doigts. Elle est considérée comme un vestige vestigial d’une matrice plus grande à partir de laquelle toutes les autres parties de l’ongle ont été formées.

Lisez aussi  La pose américaine : le guide complet

A quoi servent les ongles ?

Les ongles remplissent différentes fonctions dans notre vie quotidienne. Ils nous permettent de ramasser des objets et nous aident également à nous gratter si nécessaire. Ils sont également de précieux indicateurs de notre santé. Des ongles sains poussent plus rapidement et conservent mieux leur forme que des ongles en mauvaise santé. Nous avons généralement besoin d’environ 10 semaines pour une croissance saine des ongles, et de plus de temps pour que les ongles endommagés guérissent. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nos ongles peuvent être endommagés par exemple cela peut venir nous d’un problème de nutrition.

Pourquoi utilisé des faux ongles ?

Les faux ongles peuvent être un moyen amusant et facile de changer de style. Ils sont posés à l’aide de colle à ongles, qui est une forme de plastique acrylique qui durcit et adhère à l’ongle naturel. Mais aussi les faux ongles peuvent également constituer une barrière protectrice pour vos ongles naturels et les aider à pousser plus longtemps et plus fort.

Retour en haut