Traitement des pucerons au savon noir : dosage et conseils

savon noir puceron

Les pucerons sont une nuisance pour les plantes, et peuvent être difficiles à contrôler. Ils se nourrissent et endommagent les tissus végétaux grâce à leurs pièces buccales perçantes et suceuses. Le processus d’alimentation laisse des gouttelettes de miellat collantes qui deviennent noires lorsqu’elles sont exposées à l’air, créant ainsi un environnement idéal pour le développement de la moisissure noire. Les pucerons transmettent également plusieurs maladies d’une plante à l’autre. Récemment nous vous donnons des conseils pour vous débarrasser d’un autre nuisible de votre jardin les taupes. De nos jours le traitement le plus courant est le savon noir parce qu’il est sans danger pour les humains et les animaux, qu’il est respectueux de l’environnement, qu’il est peu coûteux, qu’il n’utilise pas de produits chimiques ou de poisons nocifs, qu’il n’a pas d’effets néfastes sur les insectes utiles comme les coccinelles ou les abeilles (bien qu’il tue les pucerons) et qu’il n’est pas toxique pour les plantes elles-mêmes. Cet article décrit comment traiter vos plantes avec du savon noir, quel est son dosage et les précautions à prendre.

Quel dosage de savon noir contre les pucerons ?

La clé d’un traitement réussi au savon noir est le bon dosage. Si la quantité est trop faible, la solution peut être inefficace contre les pucerons. Le produit peut être toxique s’il est trop concentré. Les savons noirs destinés à traiter les insectes doivent être composés à 100 % d’huiles végétales, sans ajouts. En général, le dosage est d’environ 45 à 60g de savon dans un litre d’eau chaude. Si cela ne suffit pas à tuer tous les pucerons, vous pouvez recommencer l’opération en ajoutant 3 cuillères à soupe de savon liquide ou 10 à 20 g de plus de savon solide. Dans les cas extrêmes, lorsqu’il y a beaucoup de plantes infestées et qu’aucun autre remède n’a été utilisé contre les pucerons, il peut être nécessaire d’appliquer jusqu’à 100 g de savon dans un litre.

Lisez aussi  Quelle couleur de volet pour une façade jaune ?

Pour la solution diluée, vous pouvez utiliser un arrosoir, un pulvérisateur ou la verser dans un pulvérisateur à tuyau.

En fait, il n’est pas nécessaire de préparer une nouvelle solution de savon chaque fois que vous souhaitez pulvériser vos plantes contre les pucerons. Vous pouvez conserver une réserve de savon dilué dans une bouteille ou un bocal. Elle se conservera pendant plusieurs jours si elle est stockée dans un endroit frais et sombre. Et si une croûte se forme sur le dessus, il suffit de la briser en grumeaux et de les incorporer au savon.

Vous pouvez savoir que le savon est prêt à être utilisé lorsque vous voyez quelques bulles au fond du récipient après avoir remué. Cela signifie que tous les ingrédients se sont dissous.

Quelles sont les précautions a prendre pour traiter au savon noir ?

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du savon noir pour combattre les pucerons sont de s’assurer que le savon noir est dilué avec de l’eau. Le savon noir doit également être conservé dans un endroit frais et sombre de la maison, de préférence dans un récipient fermé. Il est important de ne pas utiliser d’autres produits pendant le traitement de ces parasites, car cela pourrait provoquer une réaction indésirable entre l’insecticide et le produit anti-pucerons. Il est également important de ne pas pulvériser les plantes en plein soleil, car cela pourrait endommager les feuilles. Les pucerons doivent être traités la nuit, lorsqu’ils sont moins actifs et ne causeront pas autant de dégâts à la plante pendant la pulvérisation du savon noir. Pulvériser votre savon pendant la pluie est également une mauvaise idée, car son efficacité sera réduite.

Lisez aussi  Comment se débarrasser naturellement des taupes dans votre jardin ?

Conclusion

Les pucerons sont des parasites courants du jardin dont il peut être difficile de se débarrasser. Le savon noir est un moyen efficace de tuer les pucerons sans utiliser de produits chimiques ou d’insecticides agressifs, et il fournit également des nutriments à vos plantes en ajoutant de l’azote dans le sol. Donc, si vous avez remarqué une infestation de pucerons dans les jardins de votre maison, nous espérons que cet article vous donnera une idée de la façon de se débarrasser des pucerons.

Retour en haut