Manucure japonaise : Qu’est-ce que c’est et en avez-vous besoin ?

Manucure japonaise

La manucure japonaise est un soin des ongles vieux de 400 ans, très populaire au Japon. Elle est également connue sous le nom de manucure p.shine, du nom de la société qui l’a développée commercialement, cette manucure est très différente d’une pose d’ongle américaine par exemple. C’est le traitement de renforcement parfait pour les ongles fragiles et cassants, et un rituel de beauté très relaxant. Vous pouvez vous faire faire une manucure japonaise dans un salon de beauté, ou la faire vous-même à la maison si vous en avez envie.

Qu’est-ce qu’une manucure japonaise ?

Dans les termes les plus simples, une manucure japonaise consiste à appliquer une pâte spéciale sur vos ongles nus, avec une poudre spéciale pour la fixer. Mais c’est en fait bien plus que cela ! Il y a tout un rituel pour une manucure japonaise et c’est une expérience très relaxante.

Les produits utilisés pour une manucure japonaise sont tous d’origine naturelle. La pâte (appelée pâte p. shine) est un mélange de vitamines A et E, de pollen d’abeille, de kératine et de silice de la mer du Japon. Elle a une couleur verte caractéristique et contient également différentes huiles comme le jojoba, le bambou, l’ylang-ylang et le thé rouge.

L’autre composant essentiel d’une manucure japonaise est la poudre p. shine, qui contient entre autres de la terre de diatomée et de la cire d’abeille. Elle est utilisée pour sceller les nutriments de la pâte et donner aux ongles un léger éclat rose.

Aucun outil métallique ou solvant n’est utilisé. Seules des limes à ongles en céramique et des huiles de polissage traditionnelles en peau de cerf sont utilisées. Les cuticules sont poussées, et non coupées, et même le liquide désinfectant est composé d’ingrédients naturels et doux comme la cire d’abeille. Il s’agit donc d’un type de manucure très doux, conçu pour rendre vos ongles plus forts et plus sains qu’auparavant.

Le résultat final est un éclat brillant et des ongles sains et naturels. Pour obtenir les meilleurs résultats, prévoyez plusieurs manucures japonaises à trois semaines d’intervalle.

Lisez aussi  Quelle est la matière des ongles ?

Le rituel de la manucure japonaise

Si vous choisissez de vous rendre dans un salon pour vous faire faire une manucure japonaise, attendez-vous à ce que l’expérience globale comporte une part de rituel. Elle est censée être relaxante pour le corps et l’esprit, et un massage des mains est toujours utile !

La première étape consiste à retirer tout ancien vernis à ongles et à nettoyer et désinfecter les ongles avec un liquide chaud contenant de la cire d’abeille. Les ongles sont ensuite limés et façonnés à la longueur souhaitée. Pour ce faire, vous utilisez une lime en céramique, et non en métal.

Ensuite, il est temps de prendre soin des cuticules. Les cuticules sont assouplies à l’aide d’un mélange d’huile de jojoba, puis poussées doucement avec un pousse-cuticules en bois ou en céramique. Cette méthode est beaucoup plus douce pour les ongles que la coupe des cuticules.

Ensuite, la pâte verte est massée dans les ongles et polie fermement dans le lit de l’ongle. Cette pâte renforce le lit de l’ongle et aide l’ongle à devenir plus fort. Vous utiliserez pour cela un chiffon spécial en daim ou en cuir de veau, généralement vert, pour éviter de le mélanger avec celui utilisé pour la poudre.

La deuxième étape consiste à polir le scellant en poudre de la manucure japonaise. Cela empêche la pâte verte de partir et donne aux ongles une couleur rose brillante. La poudre est polie avec un chiffon rose en daim ou en cuir de veau.

Ce processus peut être répété deux ou trois fois, en fonction de l’état des ongles et du type de traitement.

Pour finir, un massage des mains aux huiles essentielles favorise la circulation sanguine et détend les mains. Le processus dure généralement moins d’une demi-heure.

Les avantages de la manucure japonaise

Ce traitement naturel est particulièrement adapté aux personnes ayant des ongles fragiles ou abîmés. Si vous êtes un ancien accro du gel et que vos ongles sont fragiles, attendez-vous à voir des résultats étonnants dès la première application.

  • Vos ongles auront un brillant rose subtil et sain.
  • Ils seront protégés contre les dédoublements et la desquamation.
  • Croissance accrue des ongles grâce à la diminution des cassures.
  • Les ongles sont plus élastiques et moins enclins à se fissurer.
  • Vos ongles seront plus sains et plus forts.
Lisez aussi  Accessoirisez votre chemise à manches courtes

Les produits de ce type de manucure contiennent une multitude d’ingrédients bénéfiques.

  • Vitamines A, B5, E et H
  • Zinc et Silicium (pour favoriser la croissance et le renforcement des ongles)
  • Terre de Diatomées, Bétonite, Calcium et Sodium
  • Lipides pour augmenter la flexibilité et l’élasticité de l’ongle
  • Glycérine, Panthe
  • Vitamines A, E, H, B5
  • Zinc et silicium pour favoriser la croissance
  • Bentonite, calcium et sodium pour fortifier
  • Glycérine et Lanoline pour nourrir et hydrater.
  • Lipides, pour augmenter l’élasticité et la résistance aux chocs
  • Cire d’abeille et ginseng (pour créer le film protecteur)

Quelle est la durée de vie d’une manucure japonaise ?

Les vernis en crème et en poudre finissent par s’effacer, surtout si vous vous mouillez souvent les mains. Après une semaine, vous remarquerez que l’éclat commence à se ternir et que vous n’avez plus l’impression d’avoir peint vos ongles. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement polir et nettoyer vos ongles et appliquer à nouveau une autre manucure.

Sinon, le film protecteur restera sur vos ongles pendant environ deux semaines. Il n’y a pas de processus de retrait, la manucure japonaise disparaît lentement sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des dissolvants pour vernis à ongles ou autre.

Elle n’a pas d’effets secondaires, il n’y a donc aucune raison d’attendre entre deux traitements si elle s’est estompée. Si vous vous lavez les mains très souvent, elle disparaîtra plus rapidement. L’idéal est donc d’utiliser des gants lorsque vous faites la vaisselle pour protéger vos ongles.

Retour en haut